Sécurité d’entreprise : comment protéger votre entreprise des attaques virtuelles et physiques en 2022 ?

sécurité entreprise

La sécurité d’entreprise continue d’être une préoccupation majeure pour les grands et petits business, nous avons donc rassemblé des conseils pour mieux protéger votre entreprise en 2022 dans tous les domaines.

Pendant la majeure partie de l’année passée, la sécurité a été l’une des plus grandes préoccupations des entreprises, quelle que soit leur taille. Les grandes entreprises disposent du budget et du personnel nécessaires pour se protéger des attaques physiques et virtuelles avec la meilleure technologie possible.

Mais, pour les petites et moyennes entreprises (PME), ce n’est pas le cas. Ces dernières sont vulnérables aux violations de données et autres cyberattaques. Découvrez comment sécuriser votre système et les innovations dans ce domaine.

Formez vos employés à la sécurité informatique

Les employés constituent la première ligne de défense d’une entreprise contre les infractions, car la plupart des cyberattaques trouvent leur origine dans un lien malveillant contenu dans un courriel.

C’est ce qu’on appelle le hameçonnage, le type d’attaque le plus courant contre les petites entreprises. Vous devez donc protéger la notoriété de votre entreprise, attention à la sécurité informatique qui peut vite vous faire défaut.

Les grandes entreprises ont des départements qui se consacrent entièrement à la sécurité informatique et mettent à la disposition des employés des programmes de formation efficaces. En expliquant aux employés ce qu’il faut rechercher et l’importance de protéger l’entreprise, on réduit considérablement les risques de cyberattaque.

Si vous avez une petite entreprise, vous pouvez consacrer un bureau où se dérouleront les formations de sécurité pour toute votre équipe. Installez une plaque de porte avec la gravure « Salle de formation » afin de mieux organiser le lieu de travail.

Quels sujets aborder pour augmenter la sécurité de votre entreprise ?

Si vous travaillez avec un fournisseur de services de sécurité, celui-ci peut vous aider à mettre en place un programme de formation personnalisé adapté à votre entreprise et à votre équipe. Les sujets que vous pourrez aborder avec vos employés sont :

  • Comment reconnaître un courriel d’hameçonnage ?
  • Comment naviguer de façon sécurisée sur internet ?
  • Comment éviter les téléchargements dangereux ?
  • Les conseils pour créer des mots de passe forts…

Avoir une vue d’ensemble sur la sécurité de votre entreprise

La réalisation d’un audit de sécurité annuel permet d’avoir une vue d’ensemble des éventuelles lacunes du réseau et des risques en matière de sécurité que vous encourez.

Un audit vous permettra d’examiner et d’évaluer les documents, processus et plans de sécurité actuels de l’entreprise.

Prévisions en matière de sécurité d’entreprise en 2022

L’intelligence artificielle sera partout

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est bien répandue dans le secteur de la sécurité. De plus en plus de clients du secteur ont reconnu la valeur de l’IA dans l’augmentation de la sécurité de l’entreprise.

En plus des systèmes de reconnaissance automatique de véhicules, les alertes automatiques et la réduction des fausses alarmes, les technologies d’IA sont utilisées dans de nombreux secteurs comme la détection des équipements de protection individuelle, la détection des chutes pour les personnes âgées, etc. Ces nouvelles technologies peuvent être installées dans votre entreprise pour assurer un environnement de travail sécurisé et sans faille.

Grâce à la collaboration accrue au sein du secteur, les fabricants de produits de sécurité ouvrent leurs produits à des applications d’IA tierces et lancent des plateformes ouvertes permettant aux entreprises de créer leurs propres algorithmes pour répondre à des besoins personnalisés.

Le contrôle d’accès biométrique

Au cours des dernières années, le contrôle d’accès autorisé s’est éloigné des clés physiques, des codes pin et des cartes d’identité. Nous entrons maintenant dans l’ère de la biométrie.

Le marché de la sécurité par contrôle d’accès est aujourd’hui inondé par les authentifications biométriques, de la reconnaissance des empreintes digitales à la reconnaissance faciale et de l’iris.

Les contrôles d’accès biométriques présentent des avantages intéressants comme une sécurité accrue et une réduction de la contrefaçon.

Ils permettent une vérification de l’identité des travailleurs en quelques secondes et évitent tout contact physique inutile. La reconnaissance de l’iris, des empreintes palmaires et du visage permet un contrôle d’accès sans contact, une pratique hygiénique de plus en plus privilégiée en raison de la pandémie.

Les systèmes de sécurité à faible émission de carbone

Les initiatives à faible émission de carbone sont appréciées par les sociétés du monde entier, que ce soit sur le plan économique ou marketing.

Sur le marché de la sécurité, nous retrouvons souvent des produits à faible consommation énergétique devenir les options préférées des clients. Dans ce registre, les entreprises de sécurité signalent une augmentation de la demande de caméras à énergie solaire par exemple.