Quel est le meilleur mobilier urbain anti-intrusion ?

mobilier urbain anti intrusion

Le mobilier urbain est souvent utilisé dans les espaces publics pour décorer les lieux et offrir certains services aux visiteurs. Toutefois, il faut savoir que le mobilier urbain peut avoir plusieurs usages, comme la pratique du sport à l’extérieur, les airs de jeux pour les enfants, mais aussi la protection.

Effectivement, il est possible d’utiliser des équipements qui se mettent sur la voie publique afin de protéger les individus et le site en question. Il s’agit du mobilier urbain anti-intrusion qui, comme son nom l’indique, vise à protéger certains endroits des intrus.

Alors, est-ce que l’utilisation du mobilier urbain anti-intrusion est une bonne idée ?

Quelle est l’utilité du mobilier urbain anti-intrusion ?

Au niveau des espaces publics, il existe plusieurs biens et sites qui nécessitent une protection constante contre les intrus. De l’autre côté, les établissements officiels, les résidences privées et les magasins qui se trouvent sur la voie publique doivent également être protégés.

Ainsi, la meilleure façon pour sécuriser les sites et les établissements accessibles à tout le monde, c’est de mettre en place du mobilier urbain anti-intrusion. Ce dernier existe dans différentes formes, mais en général, il s’agit d’une ou de plusieurs barrières qui sont disposées sur la périphérie du lieu que vous souhaitez protéger.

Cette installation empêche les intrus de s’introduire dans les zones interdites, soit pour assurer la protection de l’intrus lui-même s’il s’agit d’un site dangereux ou bien pour préserver les biens.

En ce qui concerne les magasins, la mise en place d’un mobilier urbain anti-intrusion protégera la façade et les vitrines des actes de vandalisme qui peuvent avoir lieu durant certains événements.

Les équipements de protection assurent la sécurité des personnes qui ignorent les risques d’accéder à une zone dangereuse.

Le mobilier urbain anti-intrusion ne va pas seulement assurer une protection physique, puisqu’il constitue une barrière visuelle, ce qui est très important pour assurer l’intimité dans les résidences privées.

Vous pouvez aussi considérer le mobilier urbain anti-intrusion comme un élément de décoration, surtout dans les rues et les parcs.

La majorité des équipements de protection sont designs et compatibles avec l’environnement dans lequel ils se trouvent.

Quel est le meilleur mobilier urbain anti-intrusion ?

Tout d’abord, il faut s’avoir qu’il s’agit d’un mobilier qui va assurer la protection de sites publics et pour cela, il faut prendre des précautions avant de choisir les équipements que vous allez installer.

Il faut opter pour des instruments résistants aux chocs, pour éviter qu’ils ne soient cassés lors d’une tentative d’infraction.

Aussi, le mobilier urbain anti-intrusion doit être assez lourd pour être impossible à déplacer, car les intrus qui n’arrivent pas à surpasser la barrière vont surement essayer de le faire bouger de sa place. Pour cette raison, vous devez toujours vérifier les matériaux du mobilier urbain pour avoir une meilleure idée sur sa solidité et sa durée de vie.

De l’autre côté, il ne faut pas oublier que ces dispositifs de protection seront exposés aux facteurs environnementaux de façon quotidienne. De ce fait, il faut opter pour du mobilier urbain anti-intrusion qui ne va pas perdre ses qualités ou se détériorer sous l’effet des rayons solaires, de l’humidité, de la gèle, de la pluie, etc.

Pour vous aider à choisir, voici ci-dessous une liste de certains équipements que vous pourrez utiliser comme mobilier urbain anti-intrusion :

  • les barrières de ville,
  • les jardinières anti-bélier,
  • les arceaux de protection,
  • le mobilier urbain Hightfive,
  • les bornes anti-bélier,
  • les étriers.

Où acheter du mobilier urbain anti-intrusion ?

La première chose à faire si vous désirez acheter du mobilier urbain anti-intrusion est de visiter les fournisseurs, car à leur niveau, vous trouverez plusieurs types d’équipements.

De plus, vous pourrez faire une commande et personnaliser votre mobilier urbain en modifiant les formes, les dimensions, les couleurs et les matériaux.

Néanmoins, si vous voulez gagner du temps, vous pouvez contacter ces fournisseurs via leur site web ou par les réseaux sociaux pour passer votre commande.

Il existe aujourd’hui des plateformes de vente en ligne sur lesquelles vous trouverez un large choix de produits. Il vous suffit de choisir le dispositif qui vous intéresse et d’effectuer un paiement en ligne.

Le mobilier urbain anti-intrusion peut vous aider à sécuriser un espace public, des établissements et des magasins, puisqu’il représente un élément dissuasif très efficace.