Formation de sensibilisation à la sécurité routière

formation sécurité routière entreprise

Une formation ou un stage de sensibilisation à la sécurité routière permet de gagner des points sur son permis. Elle peut être obligatoire ou facultative selon le type d’infraction que vous avez commise. Si vous souhaitez en connaître davantage, voici quelques grandes lignes à propos de ce type de stage.

Dans quel cas une formation de sensibilisation à la sécurité routière est-elle obligatoire ?

Une formation ou un stage de sensibilisation à la sécurité routière peut être obligatoire ou facultatif. Elle est obligatoire lorsque vous avez commis une infraction entraînant un retrait d’au moins 3 points sur votre permis de conduire durant le délai probatoire.

Dans ce cas, vous devez assister à ce type de stage, au plus tard 4 mois après la réception de la lettre 48N. Elle est aussi quasi-obligataire après certaines infractions comme un excès de vitesse ou une conduite en état d’ivresse.

C’est l’alternative que l’administration vous accorde à la place d’une amende ou d’un retrait de permis de conduire. Enfin, elle est facultative afin de gagner 4 points sur votre permis, si vous les avez perdus d’une manière ou d’une autre.

Qu’est-ce qu’un centre agréé de sensibilisation à la sécurité routière ?

Les stages ou les formations de sensibilisation à la sécurité routière se déroulent dans un centre spécialisé agréé. Plusieurs conditions doivent être réunies par le centre en question, avant que l’administration lui délivre cette autorisation.

Et sans cette dernière, vous ne pourrez pas récupérer des points. Il n’est pas obligatoire d’effectuer votre stage dans un centre situé dans le département où vous habitez.

Vous pouvez par exemple le passer dans le département où votre lieu de travail est situé, ou même choisir un centre agréé dans la ville de vos prochaines vacances. En effet, un tel stage peut ne durer que deux jours à temps plein. Vous pouvez l’intégrer facilement dans votre emploi du temps.

Quel est le contenu d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

Il ne faut pas oublier que ce type de stage concerne généralement des personnes qui ont déjà eu des retraits de points sur leur permis de conduire. Ces personnes, dans la globalité, ont donc commis des infractions plus ou moins graves. Le contenu de la formation englobe donc aussi bien des rappels des connaissances des règles d’utilisation des voies publiques, que des approches psychologiques sur la conduite en général.

Prise de conscience de l’insécurité sur la route

Au cours de ces stages, le conducteur prendra conscience des données statistiques sur les accidents en France.

Il apprendra aussi les principales causes des accidents ainsi que les différentes circonstances. Il obtiendra une réactualisation de connaissances sur les codes de la route et sur les comportements à adopter lors des accidents.

Durant le stage, il aura également la chance de comprendre la diversité des usagers de la route et les différents comportements qu’ils peuvent adopter.

Prise de conscience des dangers que représentent les produits psychoactifs

La consommation d’alcool ou de drogue est l’une des principales causes des retraits de permis. Durant le stage, les participants prendront conscience des dangers que représentent les produits psychoactifs sur la route.

L’objectif est de faire en sorte qu’il comprenne l’importance de ne pas en consommer, s’il est ensuite obligé de conduire. Il apprendra à observer les seuils de sécurité et à prendre des mesures adaptées lorsqu’il les a dépassés.

Prise de conscience des dangers que représente la vitesse

L’excès de vitesse est aussi l’une des infractions qui peuvent conduire à un retrait de points sur son permis. Bien comprendre les attentes en matière de vitesse et les limites qu’il ne faut pas franchir, permet de mieux se contrôler.

Le participant au stage aura notamment l’occasion de réfléchir sur les risques liés à la vitesse et aux différentes conséquences en cas d’accidents. Il aura également l’occasion de s’exprimer, de donner ses opinions et de les confronter à ceux des autres participants.

Prendre connaissance des mesures de sécurité qu’il faut observer

Les accidents ne sont pas exclusivement les conséquences de fautes directes de la part des conducteurs. Ils peuvent être le résultat d’autres facteurs comme le temps, les faits d’autres utilisateurs non conducteurs de la route, etc.

Seules les mesures de prudence et de prévention permettent de les éviter. S’assurer par exemple que les disques de freins ou que les pneus sont en excellent état font partie des mesures de prévention.

En effet, un freinage d’urgence réussi peut sauver des vies, à condition que la distance de freinage normale soit respectée. Et seuls, des équipements de frein en bon état peuvent le permettre.