Tout savoir sur l’assurance vélo

Est-ce que l'assurance habitation couvre le vol de vélo ?

L’assurance est un contrat signé entre un assureur et un assuré ; elle vise à protéger l’assuré lors de la survenance d’un risque.

Pourquoi souscrire à une assurance habitation pour son vélo ?

Souscrire à une assurance habitation est une prévoyance sociale anti-risque. Un accident ne prévient jamais, il peut survenir à tout moment. C’est pourquoi, il est nécessaire de souscrire à une police d’assurance pour protéger ces biens matériels.

En effet, l’assurance est un service d’assistance et de solidarité sociale. Elle vise à procurer à l’assuré, une aide financière pour compenser les dommages causés à son patrimoine. Aussi, l’assurance peut prendre en charge la réparation des dommages créés par un bien immobilier assuré.

Plusieurs types de risques peuvent causer des dommages à une habitation. On peut citer en exemple : les incendies, les fuites d’eau, les intempéries et catastrophes naturelles, le vol et le cambriolage.

Une partie ou tous les biens immobiliers d’une habitation peuvent être couverts par l’assurance habitation. Toutefois, cela dépend du contrat d’assurance habitation signé.

Quelle sécurité sociale pour vol de vélo ?

Le vol de vélo peut être couvert par l’assurance habitation. Cela dépend du type d’assurance auquel vous avez souscrit. Pour espérer avoir une réparation par la sécurité sociale à la suite du vol de votre bicyclette, il faut avoir souscrit à l’assurance multirisques habitation (MRH).

L’assurance multirisques habitation couvre plusieurs biens d’un appartement. Ainsi, si le vol de votre vélo intervient dans votre habitation, la sécurité sociale couvrira ce préjudice.

En revanche, si le vol a lieu hors du domicile assuré, vous n’aurez pas d’assistance sociale. Voilà pourquoi, en plus de l’assurance MRH, vous devez souscrire à une assurance spéciale pour votre vélo. Cette assurance non-vie couvrira non seulement le risque de vol, mais aussi les dommages éventuels que peuvent causer la bicyclette. Cette assurance suit le vélo partout.

Comment souscrire à l’assurance habitation ?

En France, l’assurance habitation est obligatoire pour tout locataire. Si vous louez une maison, la loi vous fait obligation de signer un contrat d’assurance avec un assureur de votre choix.

En revanche, un propriétaire de maison qui habite sa propre maison peut souscrire à volonté à une assurance incendie. Il est alors libre de le faire ou non. Si ce dernier choisi ne pas souscrire à la sécurité sociale, il devra prendre à ses frais les dommages que pourraient causer ses installations. C’est-à-dire qu’il est responsable de tout accident qui surviendrait.

Pour obtenir un contrat de protection sociale, il faut choisir son assureur puis lui fournir les informations nécessaires. Ces informations lui permettront de définir le régime d’assurance et les modalités du contrat.

Vous devez alors fournir :

  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • Une copie de votre pièce d’identité ;
  • La copie de bail et un avis d’imposition ou le justificatif de revenus des 6 dernier mois, uniquement pour les locataires.

L’assurance habitation est indispensable pour la sécurité des biens.