Est-il nécessaire de souscrire à une assurance kidnapping ?

assurance kidnapping

L’assurance kidnapping, ainsi que tout ce qui concerne le sujet comme l’assurance rançon et l’extorsion, reste encore un domaine peu connu. En effet, très peu de sociétés maîtrisent ce sujet. En France, les courtiers qui le proposent ne sont pas encore assez nombreux. Ce type d’assurance est encore méconnu à cause de son aspect confidentiel. La question qui se pose alors est de savoir s’il est nécessaire de souscrire à une assurance kidnapping. Il est bon de savoir que ce genre d’assurances ne concerne que les entreprises qui souhaitent assurer leurs employés.

L’intérêt d’avoir une assurance kidnapping 

Même si elles ne sont pas nombreuses, nous pouvons compter un peu plus de 6 assurances qui travaillent avec des équipes spécialisées dans ce domaine. D’ailleurs, saviez-vous que les Français sont les personnes qui se font le plus kidnapper dans le monde juste après les Chinois ? On pourrait penser que les États-Unis se positionnent en premier, mais ce n’est pas le cas.

Par ailleurs, le kidnapping est un phénomène mondial. Plus de 100 000 kidnappings ont lieu au Mexique, selon une estimation faite dans le début de 2020. À noter que même si les enlèvements peuvent avoir lieu n’importe quand, environ 80 % ont lieu au moment du trajet travail-domicile.

Les extorsions et les demandes de rançon lors d’un kidnapping

L’extorsion est en augmentation constante. Ce phénomène est devenu mondial. Avec l’essor d’internet, il est en effet devenu plus accessible de tracer nos positions via nos smartphones… Certains pays sont même connus pour être des endroits à risques. Pour vous donner quelques exemples, vous trouverez :

  • le Brésil
  • le Mexique comme dit précédemment
  • la Chine
  • l’Afghanistan
  • la Colombie 

Et plusieurs autres encore. Pour y remédier, les contrats d’assurances kidnapping et rançon ont été mis au point pour plusieurs raisons. Les zones géographiques les plus concernées font l’objet de l’instabilité politique et d’actes terroristes, de nombreux enlèvements suivis ainsi que de réclamation de rançons ou de guerre civiles. 

Mais est-ce que l’assurance kidnapping est vraiment légale ? Sachez que oui ! La jurisprudence a bien confirmé que si un employeur a la responsabilité de son salarié pendant qu’il est envoyé en mission à l’étranger, il doit être assuré. Donc, l’assurance kidnapping et rançon est bien légale. 

Quelle est la responsabilité de l’employeur ? Depuis 2010, en France, si un enlèvement a lieu dans une zone à risque, c’est à son employeur de prendre toute responsabilité envers son salarié. Comment prévenir ces risques ? Il faudra voir tous les détails directement avec l’assureur. Mais de manière générale, ce dernier, place à la disposition de l’assuré un prestataire qui va le conseiller sur les méthodes à suivre pour réduire tous les risques. 

Qui va souscrire un contrat d’assurance de ce type ? Sachez que 80 % des personnes morales assurées sont des sociétés. Les 20 % restants sont des particuliers. D’après certaines statistiques, plus de 1,6 million de Français qui figurent dans les registres diplomatiques sont assurés. Plus de 50 000 salariés français sont partis en mission à l’étranger et ont tous bénéficié de cette couverture. 

Quel peut être le prix d’une rançon ? Le montant a atteint ces dernières années 5 000 000 euros. Bien évidemment, pour de telles sommes, cela concerne la piraterie maritime ou des cas majeurs.  

Quel budget prévoir pour souscrire à une assurance kidnapping ?

Quel budget prévoir pour être assuré ? Vous pouvez faire appel à un cabinet de conseil, mais le tarif annuel se rapproche de 7 000 euros. Le prix va aussi dépendre de votre société et de combien de salariés cette dernière compte. Si vous êtes 120 salariés, par exemple, et que vous souhaitez protéger des employés partis au Moyen-Orient : il faudra compter 40 000 euros avec une garantie de 5 000 000 euros en ce qui concerne la rançon. 

Il existe également des extensions de garanties qui ont été mises en place. Dès à présent, la responsabilité civile ou encore le rapatriement pour des motifs politiques d’urgence sont disponibles.