Violence

Description de l'enjeu

La violence a plusieurs visages et prend plusieurs formes. Elle est associée à la contrainte physique et psychologique. Son résultat implique blessures et souffrance.

La violence conjugale est un engrenage dans lequel les femmes sont les principales victimes. Elles y perdent les moyens de préserver leur santé physique et mentale et leur autonomie personnelle et financière.

Dans son Plan d’action corporatif en violence conjugale et intrafamiliale publié en 2009, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) indique qu’année après année plus de 10 000 événements de violence conjugale et intrafamiliale sont rapportés à ses services. Ils représentent 20% des crimes contre la personne et accaparent une part importante du travail de ses enquêteurs. Le SPVM signale qu’en 2009, 39,1% des homicides survenus sur son territoire étaient liés à des drames conjugaux et passionnels.

La violence conjugale se manifeste de bien des façons et peut s’immiscer dans une relation de manière subtile et pernicieuse. Des indices sont souvent précurseurs du développement d’une relation malsaine pour l’un et l’autre des conjoints et pour les enfants. Tous les acteurs du drame qui se dessine ont besoin d’aide et de soutien.

En violence conjugale, des clientèles particulières nécessitent une réponse adaptée à leur situation. Il s’agit de femmes immigrantes et québécoises de communautés culturelles, lesbiennes, femmes handicapées, femmes âgées, femmes autochtones, gais et hommes violentés.

La prévention auprès des adolescentes peut changer le cours d’une vie. C’est souvent à cet âge que le cycle de la violence s’intègre aux comportements relationnels. Une relation harmonieuse dans un contexte de rapports égalitaires est le plus susceptible de servir de modèle.

Dans tous les cas, il est important d’écouter sans juger et de respecter les sentiments, les émotions et le rythme de la personne confrontée à une relation violente.

Plusieurs ressources professionnelles sont disponibles sur le territoire montréalais.

Lire la suite