Transport

Description de l'enjeu

Ce qui distingue Montréal, sa force et son privilège, c’est l’opportunité qui s’offre aux citoyens montréalais, individuels, corporatifs, sociaux et gouvernementaux qui l’habitent et lui donnent vie de répondre aux défis environnementaux actuels en proposant de joindre ses infrastructures, son économie et sa culture à un mode de vie renouvelé et compatible avec le développement durable.

Montréal a ce pouvoir d’agir pour faire face aux changements climatiques et à l’étalement urbain et influencer le cours des choses. Les scientifiques, les gouvernements et les intervenants de la planète s’entendent pour mettre les populations en garde contre la production de gaz à effets de serre causés en grande partie par l’utilisation des énergies fossiles. Nos modes de transport et particulièrement l’utilisation de véhicules individuels sont visés.

Le transport est donc un facteur déterminant dans la qualité de la vie urbaine. La possibilité de se déplacer facilement, économiquement et rapidement est une priorité pour tous les secteurs d’activités. Des transports collectifs efficaces et adaptés aux besoins des citoyens permettent de réduire notre empreinte écologique et d’améliorer la vie urbaine. Les investissements en transport collectif contribuent non seulement à améliorer le parcours quotidien de milliers de personnes, elles participent également à l’amélioration de l’environnement, de la santé et par le fait même de la productivité, de l’intégration et du sentiment d’appartenance.

Les transports actifs, comme le vélo et la marche sont également des moyens pour faciliter la fluidité des déplacements et favoriser les activités physiques susceptibles de réduire les coûts de santé de la population. Il en est de même du développement des commerces et des services de proximité qui permettent aux citoyens de s’approvisionner sans se déplacer sur de longues distances. La vie de quartier n’en est que plus agréable.

Montréal est déjà densifiée et ses infrastructures peuvent facilement s’adapter à cette obligation environnementale de densification. Les transports collectifs et actifs, la piétonisation, les mesures d’apaisement de la circulation et l’implication citoyenne face aux enjeux environnementaux favorisent la mise en place d’un transport urbain dédié à la promotion d’une culture urbaine unique et exceptionnelle.