Sécurité urbaine

Description de l'enjeu

La sécurité de nos enfants, nos parents, nos amis et pour nous-mêmes est une condition essentielle au maintien d’une bonne qualité de vie. Montréal est une ville sécuritaire. Dans une approche de cohabitation et de partage harmonieux de l’espace public, la sécurité urbaine vise, d’une part, à prévenir la criminalité contre les biens et contre les personnes et, d’autre part, à promouvoir et maintenir la sécurité et le sentiment de sécurité de la population en lui fournissant les moyens d’y contribuer individuellement et collectivement.

Tandem
Fer de lance de l’intervention communautaire depuis 30 ans, le Programme montréalais de soutien à l’action locale en sécurité urbaine – Tandem – offre dans 17 arrondissements de la Ville des services de prévention du crime d’intensité variable en fonction des ressources y étant consenties par la Ville et l’arrondissement. Tandem est un programme municipal dont la responsabilité d’application est confiée à chacun des arrondissements participants. Ceux-ci sélectionnent un organisme mandataire pour mettre en œuvre le programme sur leur territoire en tenant compte des paramètres adoptés par le conseil municipal en juin 2003.

En complément aux interventions de répression et de prévention du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), l’action des Tandem vise à assurer l’adéquation entre le sentiment de sécurité de la population et la sécurité réelle, tant à la maison, dans les déplacements, dans les lieux et les espaces publics.

Pour ce faire, ils s’informent des perceptions de la population en matière de sécurité et lui transmettent des données sur les risques réels, les moyens de les contrer ou de les prévenir, que ce soit pour la sécurité des biens ou celle des personnes. Dans ce dernier cas, l’offre de service s’applique dans une approche différenciée selon le genre, l’âge, l’origine ethnique ou toute autre variable significative.

Lire la suite