Pauvreté

Description de l'enjeu

La pauvreté touche particulièrement certaines catégories de la population. Les enfants, les aînés, les femmes monoparentales et certaines communautés sont plus susceptibles d’être atteints par la pauvreté. Différents aspects de leur vie sont alors touchés dont entre autres : la sécurité alimentaire, le logement, la santé et l’emploi. La pauvreté mène souvent à l’exclusion sociale, la discrimination et la ségrégation.

L’ensemble de la société est interpellé
Traditionnellement, les acteurs publics et communautaires ont été à la base des interventions. Aujourd’hui, on s’entend pour dire que les acteurs économiques et les personnes en situation de pauvreté doivent être parties prenantes dans cette lutte. L’ensemble de la société est concerné puisque la pauvreté a un impact dans tous les domaines.

Les pistes d’intervention : multiples et complémentaires
Le phénomène de la pauvreté est difficile à saisir dans toutes ses dimensions. Les stratégies varient selon qu’on tente d’agir en prévention, notamment sur les déterminants de la pauvreté (habitudes de vie, scolarisation, qualité de l’environnement, support social, etc.), ou qu’on tente d’en minimiser les effets néfastes dans une approche curative (repas et aide aux devoirs en milieu scolaire, logement à faible coût, services spécialisés en santé mentale, etc.). Les stratégies d’intervention sont axées sur la réduction des facteurs de risque et le développement du potentiel des personnes et des communautés.

Les partenaires
Bien qu’étant des acteurs de premier plan dans la lutte contre la pauvreté, les acteurs publics ne sont pas les seuls. Depuis plusieurs années, des organisations et des fondations soutiennent des initiatives communautaires et collaborent activement avec les institutions publiques. De par leur action directe auprès des personnes en situation de pauvreté, les organismes communautaires assurent une part importante des interventions et contribuent à l’amélioration de la qualité de vie et à la participation sociale. Ils forment la pierre d’assise de la réflexion et de la mise en œuvre des stratégies de lutte contre la pauvreté, tant au plan local, régional que national.

Lire la suite