Financement et soutien

Description de l'enjeu

Une problématique vous touche particulièrement et vous aimeriez vous engager dans votre communauté? Vous avez un projet à faire valoir? Vous aimeriez obtenir du financement?

Dans un premier temps, faites une recherche concernant votre centre d’intérêt. Il existe de nombreuses organisations, grandes et petites qui œuvrent dans plusieurs domaines et qui pourraient voir dans votre projet une perspective intéressante. Renseignez-vous également sur internet. Des postes informatiques sont disponibles gratuitement dans toutes les bibliothèques de Montréal. Le web vous fournira les coordonnées de vos éventuels collaborateurs et de précieux renseignements sur ce qui se fait ici et ailleurs.

Plusieurs fondations publiques et privées offrent des programmes de soutien financier aux organismes porteurs de projets dans les domaines d’expertises qui leur sont propres. Il en est de même pour les programmes gouvernementaux. Dans tous les cas, un projet détaillé et une évaluation des coûts vous seront demandés.

Conseil : une des premières démarches à effectuer dans l’élaboration d’un projet devrait se faire auprès des instances de votre quartier, par exemple : à la mairie et au bureau de votre arrondissement, à la table de quartier, au CLSC, au Centre local de développement (CLD) ou la Corporation de développement économique et communautaire (CDEC). Vous y trouverez à coup sûr des personnes qui connaissent bien le milieu et sont susceptibles de vous orienter dans vos démarches.