Immigration

Description de l'enjeu

L’apport de l’immigration au développement démographique, social et économique de Montréal est indéniable. Les nouveaux arrivants apportent dans leurs bagages de nouvelles manières de voir et de faire le monde. En s’intégrant et en partageant nos milieux de vie et nos quartiers, ils permettent à la société de s’élever dans une dynamique de changement et de nouveauté propice à l’évolution et au progrès. Dans le respect des uns et des autres, le défi de l’intégration des personnes immigrantes est d’autant plus délicat qu’il touche aux facettes les plus profondes et les plus sensibles des individus et des sociétés. Sa réussite garantit une valorisation harmonieuse de nos institutions.

Montréal, au cœur de l’immigration québécoise
Chaque année, Montréal accueille plus de 75 % des nouveaux arrivants au Québec. C’est dire à quel point est fondamental le rôle que joue la métropole dans leur intégration. Grâce à la mobilisation des acteurs du milieu et à un réseau d’infrastructures permettant des interventions de proximité, Montréal est le niveau le mieux positionné pour agir directement auprès des communautés.

Des difficultés ciblées
Les personnes immigrantes, surtout celles appartenant aux minorités visibles, sont confrontées à des difficultés qui sont autant de freins à leur intégration. Ces difficultés peuvent dégénérer dans des situations d’isolement et d’exclusion aussi destructrices et coûteuses pour les individus que pour la société. Ainsi, près de la moitié des personnes prestataires de l’aide sociale à Montréal sont nées à l’extérieur du Canada. L’intégration à l’emploi, la reconnaissance des acquis, la recherche de logement et la méconnaissance des ressources et des services disponibles sont quelques uns des obstacles à une intégration profitable pour tous.

Avenues de travail
Afin de renforcer les relations interculturelles par la participation des citoyens de toutes origines à la vie montréalaise, trois avenues sont privilégiées : l’intégration sociale et économique; la lutte contre la discrimination et le racisme et le soutien au développement des relations interculturelles.

Lire la suite