Habitation

Description de l'enjeu

Une habitation convenable, saine et sécuritaire est un droit légitime. Il s’agit d’un bien fondamental de première nécessité qui favorise le développement et la santé des individus et des familles tout en permettant une intégration harmonieuse et une participation au progrès personnel, social, culturel et économique de toute la communauté montréalaise.

L’entretien et le maintien en bon état des logements et des habitations est une garantie de l’évolution des quartiers dans un environnement de qualité. Il en est de même pour le parterre, le balcon, le trottoir, la rue, la ruelle qui, débordant l’habitat intérieur, constituent néanmoins notre premier chez soi. La propreté, le bon voisinage, la civilité font partis des droits et des responsabilités de chacun. Une ville ressemble aux citoyens qui l’habitent.

Le logement social demeure une avenue privilégiée pour offrir des habitations de qualité à coûts modiques. Il facilite l’accès au logement par l’entremise d’organisation coopérative, de HLM ou d’organisme sans but lucratif d’habitation et permet de créer un environnement social équilibré lors de la construction de grands projets d’habitation.

Lire la suite