Familles et enfants

Description de l'enjeu

La fidélisation des familles est d’une importance cruciale pour l’avenir de Montréal. La présence des familles permet de construire des économies locales plus solides, de consolider un sentiment d’appartenance nécessaire à une revitalisation des quartiers et d’inclure dans les préoccupations citoyennes les notions de sécurité, d’environnement et de développement durable.

Une fracture entre Montréal et les régions
Montréal connait une croissance démographique, mais a peine à retenir les jeunes familles qui préfèrent quitter la ville pour s’établir en banlieue. Les jeunes familles qui quittent la ville pour s’installer à l’extérieur sont essentiellement composées de jeunes francophones d’origine québécoise. Il en résulte une fracture de plus en plus sévère entre Montréal et les régions du Québec.

L’immigration est un apport positif pour l’ensemble du Québec et pourtant les régions conservent une homogénéité relative alors que Montréal se diversifie de plus en plus.

Ces parcours opposés risquent d’amplifier les distinctions entre Montréal et les régions et les incompréhensions de part et d’autre. Les phénomènes d’immigration ont tout avantage à être mieux connus et une collaboration entre Montréal et les régions pourraient contribuer à mettre en valeur l’apport des individus issus de l’immigration tout en permettant une intégration plus harmonieuse dans la société d’accueil.

Lire la suite