Égalité homme-femme

Description de l'enjeu

À Montréal, les femmes représentent près de 52 % de la population. Les besoins différents des hommes et des femmes et les constats des inégalités persistantes entre les deux sexes requièrent la mise en place de mesures visant à répondre aux besoins spécifiques des citoyennes de tous âges et de toutes origines.

La pauvreté des femmes, l’isolement et l’intégration des femmes immigrantes, l’accès des femmes aux lieux décisionnels et aux métiers non traditionnels, la représentativité des différents groupes de femmes sont autant de défis que la Ville de Montréal doit relever.

De plus, la promotion des valeurs d’égalité est un important vecteur à préconiser. Permettre aux femmes et aux jeunes filles de s’épanouir, de s’approprier les ressources de leur milieu et de se réaliser pleinement, voilà ce que nous visons dans le cadre de nos interventions qui s’inscrivent dans une perspective tant locale que régionale.

Par ailleurs, la féminisation de l’immigration est un phénomène qui touche toutes les sociétés d’immigration, et le Québec et Montréal n’y échappent pas. À Montréal, près de 30 % de la population féminine est immigrante (Statistique Canada, 2006). Au Québec, un peu plus de 70 % des personnes immigrantes font le choix de s’installer à Montréal. On peut donc affirmer que les défis d’intégration des nouveaux arrivants se jouent d’abord et avant tout sur le territoire montréalais. Les femmes et jeunes filles issues de l’immigration vivent des réalités particulières pour lesquelles un soutien et un accompagnement s’avèrent nécessaires.

 

Lire la suite