Culture

Description de l'enjeu

La culture est une avenue royale. Elle stimule l’imaginaire, la réflexion et le plaisir. Elle ouvre grandes les portes d’une société. Elle libère de l’isolement physique et psychologique. Elle remplit l’esprit de nouveautés et ouvre l’horizon de la diversité et du dialogue. La pratique culturelle professionnelle ou amateur permet non seulement aux individus de se réaliser, mais elle fournit aux collectivités des moyens de s’épanouir dans toutes ses dimensions.

Montréal possède une offre culturelle extraordinaire. Les occasions de découvrir la culture d’ici et d’ailleurs sont nombreuses et gratuites. Dans tous les quartiers, des cours sont offerts, des artistes rencontrent et discutent de leur démarche et des programmes de financement permettent aux artistes professionnels de développer des projets dans leur quartier.

Les bibliothèques sont des lieux privilégiés de rencontres, d’accessibilité à la culture et de diffusion des savoirs. Intégrées dans les milieux, les bibliothèques offrent des livres, mais aussi des journaux, des revues, des jeux et des cours dans plusieurs langues. Elles font preuve d’ingéniosité en organisant des activités, des concours, des heures du conte pour stimuler l’imaginaire et favoriser l’intégration et le partage des savoirs et des cultures. On peut également se prévaloir d’un accès gratuit à des ordinateurs et à internet.

Lire la suite