Autochtones

Description de l'enjeu

Les Autochtones forment une communauté importante du Québec. Non seulement ils sont les premiers habitants du territoire, mais ils possèdent une culture exceptionnelle qui enrichit nos rapports avec le monde.

En tant que municipalité qui accueille le plus grand nombre d’Autochtones au Québec, Montréal doit se préoccuper, en collaboration avec tous les acteurs concernés, d’offrir à ces citoyens les moyens de s’intégrer harmonieusement.

Plusieurs besoins liés à la population autochtone ont été identifiés et la mobilisation est solidement installée. Un support financier est nécessaire pour faire face aux enjeux importants qui se dessinent à Montréal :

À Montréal, le revenu médian des ménages autochtones en 2006 se situe à 29 912 $ comparativement à 41 843 $ pour les Autochtones résidant au Québec et à 43 261 $ pour les Autochtones du Canada. Les données des recensements 2001 et 2006 montrent un accroissement de la population autochtone à Montréal de 44,2 %, comparativement à 36,6 % au Québec et de 20,1 % pour le Canada.  Cet accroissement est considérable si on tient compte que la population de Montréal, quant à elle, ne s’est accrue que de 2,3 %.  Selon les mêmes données, Montréal se place au 8e rang des régions métropolitaines de recensement où l’on retrouve le plus grand nombre d’autochtones.

  • Taux de pauvreté plus élevé que dans les villes de taille semblable ;
  • Augmentation du nombre de sans-abri ;
  • Taux élevé de problèmes d’alcoolisme et de toxicomanie (chez tous les âges) ;
  • Augmentation du nombre d’étudiants autochtones ;
  • Augmentation du nombre d’enfants pris en charge par la Direction de la protection de la jeunesse (particulièrement Inuit) ;
  • Davantage de jeunes autochtones qui se rendent à Montréal
  • Des obstacles linguistiques dans la prestation de services.
Lire la suite