Accessibilité universelle

Description de l'enjeu

Fondée sur une approche d’inclusion, l’accessibilité universelle permet à toute personne, quelles que soient ses capacités, l’utilisation identique ou similaire, autonome et simultanée des services offerts à l’ensemble de la population. Les actions menées visent à répondre aux besoins des personnes ayant divers types de limitations fonctionnelles, c’est-à-dire motrices, visuelles, auditives ou intellectuelles.

Politique municipale d’accessibilité universelle
En 2011, la Ville de Montréal a adopté sa Politique municipale d’accessibilité universelle rédigée en concertation avec ses partenaires qui la reconnaissent comme une création du milieu. La Ville et ses partenaires ont ainsi confirmé leur volonté de poursuivre leurs efforts pour faire de Montréal une ville universellement accessible.

Axes d’intervention
Le travail en accessibilité universelle fait par la Ville de Montréal concentre ses efforts sur quatre axes principaux d’interventions : 1- l’architecture et l’urbanisme; 2- les programmes, les services et l’employabilité; 3- l’accès à l’information et 4- les communications, la compréhension et l’acceptation des principes d’accessibilité.

Capsule vidéo en Langue des signes québécoise (LSQ) sur la définition du concept d’accessibilité universelle réalisée par Société Logique.