Les Amis de la Montagne : Préserver le faîte de Montréal

La montagne de Montréal constitue un véritable poumon vert pour les citoyens de la métropole. Lieu de randonnées, de courses et d’activités de loisir, le site patrimonial de Mont-Royal bénéficie de la protection de la Ville de Montréal, mais aussi de celle des Amis de la Montagne, un organisme de bienfaisance fondé en 1986.

30 ans à garder un œil sur la montagne. «Nous avons différents axes d’intervention, mais notre mission est avant tout de protéger et de mettre en valeur le Mont-Royal», présente la directrice des communications et de l’engagement collectif, Hélène Panaïoti.

Musique, corvée et préservationDimanches-en-musique-3-1
Avec les Dimanches en musique, dont le prochain évènement prend l’affiche le 2 octobre prochain au Chalet de la montagne, l’organisme veut aussi revisiter une tradition. «Il y a des spectacles musicaux depuis 100 ans au chalet. Le Mont-Royal est aussi un lieu de patrimoine culturel et c’est un autre moyen, pour nous, de rapprocher le citoyen de sa montagne», explique Mme Panaïoti.

Protéger la biodiversité
Avec ses 200 hectares d’espace vert, la montagne bénéficie d’une biodiversité exceptionnelle, mais fragile. Le programme d’intendance environnementale, mis en place par l’organisme, engage le grand public dans des activités de préservation et de plantation. Depuis 2007, ce sont 12 127 bénévoles qui y ont participé avec la plantation de 17 851 arbres de différentes essences. Au mois de mai se tient aussi la traditionnelle Corvée du Mont-Royal, un véritable ménage de printemps de la montagne.

Arrondissement historique et naturel
Il y a 140 ans, le mercredi 24 mai 1876, la reine Victoria inaugurait le parc du Mont-Royal. Près de 5 millions de visiteurs le visitent chaque année. Victime de son succès, ce parc central de la métropole reste un milieu à préserver. «Nos patrouilleurs interviennent auprès du public pour les encourager à adopter de bons comportements, on parle de ne pas jeter des déchets, de ne pas nourrir les animaux, mais aussi de rester dans les sentiers pour ne pas détruire les plantations et les plantes indigènes», soutient Mme Panaïoti.

Café des amis et location
La montagne reste un des parcs préférés des Montréalais. Ils peuvent marcher, faire du vélo, du patin, glisser, skier, flâner… En plus de gérer le Café des amis à proximité du Lac des castors, Les Amis de la montagne proposent de la location de matériel récréatif et de la location de salle.