Le Sac à Dos :: Courir pour sortir de la rue

Un rallye familial et une course, tous deux de 5 km se tiendront le 18 septembre prochain dans le centre-ville de Montréal afin de sensibiliser la population montréalaise à la réalité des gens qui vivent dans la rue. «Nous voulions un événement festif et familial qui présente ce que nous faisons pour ceux qui manquent d’un toit, mais sans être misérabiliste. Pour nous, ceux qui vivent dans la rue ne sont pas à part, cela pourrait être l’un de nous», annonce la coordonnatrice aux activités de communication et de collecte de fonds de l’organisme Le Sac à Dos, Nicole Blouin.

courir

Un sac et une course
Les gens sont invités à apporter – et à porter – un sac à dos remplis de trois boîtes de conserve lors de la marche ou de la course qu’ils entreprendront le long d’un parcours balisé. Un questionnaire à la main, ils rencontreront des hommes-sandwich porteurs du choix de réponses. Chaque bonne réponse sera alors récompensée d’un ticket pour un tirage-surprise.

À leur arrivée, sur la Place Émilie-Gamelin, ils seront accueillis comme on peut l’être à l’organisme de réinsertion des personnes itinérantes. «Nous allons recréer notre service de jour sur la Place Émilie-Gamelin. À l’arrivée de la course, les participants pourront déposer ce qu’ils portent sur le dos et donc s’alléger du poids de l’itinérance», soutient Mme Blouin.

Des services et des hommes
Il y aura donc une présentation des services de douche, buanderie, casiers d’entreposage et du comptoir postal, mais aussi du programme la Brigade verte du Sac à Dos. Ce programme de préemployabilité de nettoyage des rues aide la personne à apprivoiser la routine et la discipline du monde du travail et à apprendre à gérer sa consommation.

«Cela a un impact sur les personnes qui regagnent de la confiance en soi et de la dignité, mais aussi sur la communauté et les commerçants reconnaissants, le regard sur la personne change pour le mieux», relève la coordonnatrice. Sans compter que la personne devient ambassadeur auprès de ses pairs de la possibilité de sortir de la rue.

Relocaliser le Sac à Dos
Cette activité sera aussi le prétexte à amasser des fonds pour la relocalisation de l’organisme qui partage actuellement les locaux de l’église unie Saint-Jean avec d’autres locataires. «Cela nous permettra de bonifier notre offre de services, par exemple d’offrir des douches pour les femmes, et de pouvoir avoir plus de stabilité», explique Mme Blouin.

Dons et participation
Il sera donc possible de faire un don sur place ou par Canadon. Des commanditaires soutiennent également cet événement: la boutique Courir, la Coop UQAM, Omer de Serre, et la Galerie Popop UQAM qui proposera aux enfants de dessiner ou d’écrire une lettre qui sera remise dans un des casiers d’une personne itinérante.

L’événement «Courir pour sortir de la rue» se tiendra le dimanche 18 septembre à 9 heures, c’est gratuit, mais il faut se préinscrire à communication[@]lesacados.org