FRIP : Plus qu’une simple friperie

L’endroit est connu, voire même couru chez ceux qui aiment magasiner à petits prix dans le quartier de Rosemont. FRIP, comme friperie, mais surtout pour Formation Récupération et Insertion Professionnelle des Compagnons de Montréal se veut un lieu de formation et de travail pour de nombreuses personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle.

Valoriser
Un premier pas vers le marché de l’emploi. «C’est là où l’on travaille la ponctualité, l’estime de soi, la communication à travers la formation au tri et à la vente de vêtements usagés. Chacun a sa tache et sa responsabilité. C’est très valorisant», explique la coordonnatrice des services, Amélie Fournier.

Milieu de vie
Les 20 participants vont être pris en charge par deux intervenantes qui vont mettre en place un plan d’insertion et des suivis sous forme de rencontres régulières. Les personnes pourront travailler à l’un des deux magasins, la friperie ou le magasin de meubles situé sur la rue adjacente.

Les employés ont entre 20 et 60 ans. «C’est un groupe hétéroclite qui représente bien la société. Il y a une belle chimie et c’est très enrichissant de travailler avec eux. Ils s’entraident beaucoup», soutient Amélie Fournier.

Chacun ses responsabilités
S’occuper des livres, faire du café, aller chercher les vêtements à la «cloche», chacun aura une petite responsabilité supplémentaire afin de valoriser la personne, l’amener à vivre des réussites et se sentir utile au milieu de travail.

Friperie et meubles
L’organisme reçoit beaucoup de dons de vêtements qu’il faut trier, vérifier, nettoyer et ranger. «La quantité de dons est incroyable et il faut prendre le temps de tout inspecter avant de mettre ça en boutique. La vente de meubles usagés, c’est plus récent et ça ouvre des perspectives d’apprentissage différentes», relève la coordonnatrice des services.

Vêtements «grande taille»
Chaque semaine, la friperie se renouvèle et le travail se réalise dans la bonne humeur des employés. Une demande venue de leur part pour s’habiller en grande taille a d’ailleurs poussé la boutique à créer une section de ce type de vêtements confortables pour tous.