La Corporation d’animation des places publiques :: C’est la fête

Qu’ont en commun le Carnaval estival d’Hochelaga-Maisonneuve et la Foire commerciale de Mercier-Est? Ils sont propulsés par la Corporation d’animation des places publiques (CAPP). «Nous animons les places de notre arrondissement avec de l’événementiel, mais notre objectif est de redonner du lustre à la vie de quartier, au vivre ensemble sur nos places publiques», relève son directeur Jean-François Beaupré.

Fière de sa mission de faire connaître et de valoriser l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à travers des événements de toutes sortes – festifs, mais aussi de verdissement – l’entreprise d’économie sociale tient à augmenter le rayonnement touristique de l’est de la ville.

Attirer les touristes
«Le Parc olympique est le 3e pôle touristique de la ville de Montréal. Nous voulons mettre de l’avant l’esplanade Sun Life (la place du Parc olympique) pour mettre de l’avant le quartier», soutient M. Beaupré.

La place Valois, le parc Bellerive, les axes des rues Ontario, Sainte-Catherine et Morgan et bien d’autres secteurs trop négligés du quartier qu’il ne baptise pas «HoMa», mais plutôt de son nom complet. «Nous vivons dans un quartier riche de la pluralité de ses réalités. Il faut arrêter de prendre Hochelaga-Maisonneuve pour autre chose qu’il est : un quartier que le citoyen doit s’approprier avec ses forces et ses faiblesses», relève le directeur de la CAPP.

Entre voisins
L’animation des places publiques contribue à frayer avec le voisinage, à sécuriser les places et à bâtir des communautés de voisins. C’est également un coup de pouce au retour de la piétonnisation, un dossier cher à la CAPP. Le retour de sa flotte de Vélopousse – pousse-pousse à vélo – ramène les touristes dans le quartier. Ils participeront cette année au festival Juste pour rire.

«Nous voulons les faire rayonner au-delà du quartier, tout comme notre carnaval estival que nous aimerions faire déborder dans tous les quartiers de l’est de Montréal», confie Jean-François Beaupré. Animer l’est de Montréal allume beaucoup l’équipe de la CAPP».