Croque-livres :: Des livres en partage

Inspirée du mouvement Little Free Library, l’initiative québécoise Croque-livres rayonne depuis presque deux ans. Lancé en septembre 2014, ce service rassemble 700 petites bibliothèques de livres offerts en partage dans tout le Québec. «La demande est très forte dans toutes les régions. Nous sommes heureux de cette réponse du public», annonce Steve Fontaine, des communications sociétales de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Nombreux adeptes
L’initiative Croque-livres rassemble l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, l’Association québécoise des CPE, le Comité d’action locale Vaudreuil-Soulanges, la Corporation de développement communautaire de Rosemont, la Fondation pour l’alphabétisation, la Ville de Laval et la Fondation Lucie et André Chagnon. Et plusieurs citoyens ont embrassé le mouvement en installant de petites bibliothèques sur leur terrain résidentiel.

Meubles colorés
Les petits meubles de bois vitrés où l’on devine de petits ouvrages colorés destinés aux petites mains des enfants de 0 à 12 ans se multiplient aussi à Montréal dans des sites accessibles, éclairés et sécuritaires. Il y en aurait environ 125, principalement là où les familles se déplacent.

Pour les familles
L’actuelle campagne internet vise d’ailleurs à sensibiliser la population à l’enjeu de dons de livres. «On les retrouve sur le parcours naturel des familles – parc, centre de sport, CPE, à l’extérieur comme à l’intérieur – et la plupart sont géolocalisés», relève M. Fontaine. En allant sur le site internet, 393 petits croque-livres figurent déjà sur la carte.

Libre accès gratuit
La philosophie associée à «Prends un livre, laisse un livre», donne un libre-accès à la lecture ce qui contribue à diffuser auprès des enfants l’amour des livres et à engager les communautés autour de ce partage d’ouvrages pour enfants. Certains CPE se dotent même de tels meubles afin d’apprendre aux groupes d’enfants l’habitude d’échanger des livres et à les aimer.

Une communauté de lecteurs
«L’important, ce n’est pas juste la boite, c’est ce qui se passe autour. L’implication de la communauté et la vie qui s’y crée», ajoute M. Fontaine. Le remplissage des livres est laissé à la discrétion du propriétaire de la petite bibliothèque et de ces participants.

N’importe quel organisme ou particulier peut «adopter» un Croque-livres. Il commande une boite non assemblée pour 210$ ou peut s’inspirer des plans disponibles gratuitement sur le site pour confectionner son propre meuble. Et chacun peut y contribuer en apportant des ouvrages pour les jeunes.