Les Rendez-vous horticoles :: du 27 au 29 mai

Cela fait 19 ans que ça dure : l’événement «Rendez-vous horticoles» du Jardin botanique qui se tient du 27 au 29 mai, lance la saison de jardinage des Montréalais. «C’est devenu une tradition. Lorsque le beau temps est de la partie, nous avons près de 15 000 visiteurs. Et beau temps, mauvais temps, aucun irréductible ne ratera ce rendez-vous», annonce la chargée de communication d’Espace pour la vie, Marie-Joëlle Filion. Espace pour la vie regroupe quatre institutions muséales d’importance de Montréal : le Jardin Botanique, le Biodôme, l’Insectarium et le Planétarium.

La vraie nature de l’agriculture
Avec l’objectif de réunir les producteurs horticoles et les passionnés, ces trois jours réservent des occasions de rencontres et d’échanges entre jardiniers aguerris et néophytes. Cette nouvelle édition met d’ailleurs au programme des cafés-rencontres autour de thèmes divers dont la «vraie nature de l’agriculture», en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA), de l’Université du Québec à Montréal et les Fonds de recherche du Québec.

«L’UPA tenait récemment son congrès et nous avions envie de faire le pont entre le monde de l’agriculture et celui de l’horticulture, celui de la campagne et de la ville», explique Marie-Joëlle Filion. Leur projet d’exposition «agriculturelle», rassemblant agriculteurs, artistes, scientifiques et grand public a été retenu dans le cadre de «Je vois Montréal» pour les célébrations du 375e anniversaire de Montréal en 2017.

Mon Jardin Espace pour la vie
Autre passerelle lancée au public, le programme «Mon Jardin Espace pour la vie» vise à stimuler le verdissement des quartiers de Montréal par les citoyens. Le site internet propose des pistes pour démarrer un petit jardin écologique qui attirera oiseaux et monarques et soutiendra la biodiversité dans la ville.

Tous jardiniers
Un modèle qui sera propagé tout l’été par les patrouilleurs urbains d’ILEAU – Interventions locales en environnement et aménagement urbain. Ces derniers, dans un projet mis sur pied par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), feront du porte-à-porte pour informer les citoyens sur la lutte contre les îlots de chaleur. Pour cela, ils utiliseront la trousse «Mon Jardin Espace pour la vie» et proposeront aux participants de faire certifier leurs petits oasis de verdure urbaines.