Jeux FADOQ :: Esprit de corps et de plaisir pour les aînés

Les générations changent, les jeux restent. Le plus grand rassemblement sportif des personnes âgées de 50 ans et plus démontre chaque année combien le sport peut être source de joie, de plaisir et de rencontres.

«Le plaisir de bouger reste le but premier. Cela motive les gens à y participer, mais il ne faut pas négliger l’aspect de socialisation. Même si certains participants sont plus compétitifs, tous viennent pour être en bonne compagnie et pratiquer ce qu’ils aiment faire», présente la coordonnatrice des activités sportives et en développement, Geneviève Paquette.

Et pour les 19e Jeux FADOQ de Montréal, les organisateurs ont même des nouveautés, l’introduction de deux nouvelles disciplines sportives : la natation et la balle-molle, des activités populaires auprès des ainés.


Les disciplines les plus courues

Il y aura aussi du badminton, du tennis de table, des petites quilles, et bien d’autres compétitions. «La course, la marche, le tennis et la pétanque sont les activités les plus courues. Elles sont de plus en plus accessibles en raison d’aménagement des parcs de la ville où l’on trouve de nombreux terrains de pétanque et même de tennis», rappelle Geneviève Paquette.

Rester jeune de corps et d’esprit, cela passe aussi par une régulière activité physique. «Les jeux veulent aussi démontrer que pour améliorer sa qualité de vie, il faut faire du sport au quotidien. Cette bonne habitude apporte du bien-être et lutte contre l’isolement des ainés», ajoute la coordonnatrice.
1
Pour bouger et socialiser
Le Réseau FADOQ (anciennement Fédération de l’Âge d’Or du Québec) rassemble plus de 435 000 membres de plus de 50 ans et comporte plus de 800 clubs. Les Jeux FADOQ se déroulent dans chaque région avant le grand rassemblement des champions en septembre pour les finales québécoises.

À l’échelle du Québec, près de 15 000 participants concourent avec sportivité et enthousiasme. «Certains de nos gagnants se rendront à la grande compétition à Lévis», relève Geneviève Paquette qui rappelle que seuls la participation des nombreux bénévoles et le soutien des commanditaires rendent les jeux possibles. «Sans eux, pas de tournoi» !

En 2016, les Jeux FADOQ de Montréal se déroulent du 9 au 14 mai.