Gestion Multisports de Saint-Léonard :: Ensemble pour le sport jeunesse

Depuis 2008, Gestion multisports regroupe des organisations sportives du quartier Saint-Léonard : Association de hockey mineur de Saint-Léonard, Tennis 40-0, Baseball mineur de Saint-Léonard, club d’escrime Les Spartiates et bien d’autres. «Nous sommes une table de concertation sportive. L’idée est de travailler ensemble pour monter des projets sportifs pour les jeunes», résume le coordonnateur de l’organisme, Philippe Chartrand.

L’union fait la force
Le projet «L’union fait la force» rassemble ainsi deux clubs de basketball et l’association de cheerleading du quartier dans la lutte au décrochage scolaire. En partenariat avec l’école primaire Alphonse-Pesant, des pratiques sportives bihebdomadaires visent les élèves qui connaissent des difficultés scolaires – troubles de comportement, faible sociabilité et autres problèmes scolaires – pour les motiver et leur redonner le goût de l’école.

Sports et études
«Nous travaillons avec les enseignants. L’objectif est que le jeune sportif monte ses notes à 70%. Esprit d’équipe, motivation, mais aussi des périodes d’étude silencieuse, le coach est là pour développer une attitude positive chez l’élève et une aide face aux difficultés scolaires», explique Philippe Chartrand.

S’ouvrir et découvrir
L’arrondissement de Saint-Léonard est constitué d’un large bassin de jeunes – il y a 7 écoles primaires – issus d’un milieu socio-économique mixte, où se côtoient des enfants issus de milieux défavorisés et de classe moyenne. Les communautés ethniques y sont très présentes. «Il y a beaucoup de jeunes du Maghreb qui se passionnent pour le soccer. Notre objectif est de leur faire découvrir une large variété d’autres sports», soutient le coordonnateur.

Nouveaux Horizons
Des camps de jour sportifs aux projets jeunesse, l’organisme vise aussi à soutenir les organismes sportifs de l’arrondissement en formant des intervenants, par exemple. Gestion multisports entretient aussi des liens avec d’autres organismes du quartier – il est sur le C.A. du Collectif Jeunesse de Saint-Léonard – tels que la Maison des jeunes, le YMCA et la bibliothèque. Avec eux, l’organisme a monté le projet «Nouveaux Horizons» qui propose des ateliers-conférences thématiques à destination des jeunes le dimanche.

Être mieux dans sa peau
Nutrition, sexualité, santé mentale, etc. «Nous ne parlons pas juste du sport, mais plutôt du bien-être général des jeunes. Nous tentons d’arrimer les thèmes pour que les jeunes apprennent à se sentir mieux dans leur peau», relève le coordonnateur de Gestion multisports.