Le Journal des voisins d’Ahuntsic-Cartierville

Le Journal des voisins est un webzine d’actualités hebdomadaires du territoire Ahuntsic-Cartierville publié chaque vendredi, et également un magazine avec des chroniques et des articles de fond. «Nous offrons différents contenus, des actualités vives et du contenu plus intemporel, sur papier et sur Internet. Et nous recevons beaucoup d’informations de nos lecteurs, c’est précieux», explique la rédactrice en chef, Christiane Dupont.

Des informations de quartier
Hyperlocal et indépendant, comme le «RueMasson» de l’arrondissement de Rosemont, ce journal communautaire d’informations locales a été lancé en juin 2012 par Christiane Dupont et son conjoint et éditeur du journal, Philippe Rachiele. «C’est une idée de mon mari. Cela fait longtemps que nous étions peu satisfaits des informations de quartier et, une fois remise sur pieds après une maladie, il a lancé cette idée que j’ai attrapée au bond : faire un journal pour les voisins parlant politique, vie locale et surtout sur les enjeux du quartier», raconte la rédactrice en chef qui y vit depuis 26 ans.

La parole citoyenne
Le lancement du média a coïncidé à une crise du quartier – le projet de développement immobilier Musto. Cela a permis de réveiller l’esprit communautaire du quartier. «J’ai des témoignages toutes les semaines de gens qui nous racontent pourquoi ils aiment ce journal, pourquoi ils le trouvent important», raconte Christiane Dupont.

Version web, version papier
Imaginé et concocté par des résidents, mais aussi par de jeunes journalistes débutants, chaque numéro est publié à 34 000 exemplaires papier – 17 000 exemplaires dans l’est du quartier et 17 000 exemplaires dans l’ouest. Sa version web hebdomadaire attire plus de 3 500 lecteurs assidus. Il fait même une percée du côté de Bordeaux-Cartierville, où il est distribué depuis avril 2014, et compte des abonnés de toute l’île de Montréal.