La Maison d’Haïti :: Une nouvelle demeure pour 2016

«Plus qu’un projet pour la communauté haïtienne, notre projet de doter le quartier d’un nouvel espace culturel désire changer la dynamique du quartier», lance la directrice générale de l’organisme communautaire et culturel La Maison d’Haïti, Marjorie Villefranche.

Un nouveau toit
«Un toit pour toi et moi», la campagne de financement vise la construction et le redéploiement des activités de La Maison d’Haïti dans un nouveau bâtiment à construire sur un terrain proche de l’actuelle localisation. Les premières briques seront posées dès septembre 2015 – pour une ouverture en 2016. «Nous doublons notre superficie et allons offrir au public et aux artistes du quartier des locaux d’exposition et même un petit café», explique Mme Villefranche.

Mieux se loger
L’organisme communautaire, fondé en 1972 par de jeunes gens soucieux de l’accueil et de l’intégration de nouveaux arrivants dans la société québécoise, rayonne plus largement pour améliorer la vie au sein du quartier Saint-Michel. Présent sur la Table de concertation autour du logement de Saint-Michel (Vivre Saint-Michel en santé), l’organisme a à cœur l’amélioration du parc locatif du quartier. «Il y a de nombreux logements délabrés et avec des problèmes de moisissures. Avec l’amélioration de la sécurité, routière – il y a 4 écoles primaires sur les boulevards – et des parcs, c’est un cheval de bataille important», relève la directrice.

Des services pour tous
La Maison d’Haïti offre différents services aux gens du quartier aux nouveaux arrivants, auprès des jeunes, des femmes et en éducation, tels «Juste pour elles», «L’art d’être parent», «Jouer, c’est grandir». L’organisme priorise une approche globale d’éducation populaire et à la citoyenneté. «Les gens viennent pour un service et nous regardons, avec eux, quel est l’ensemble de leurs besoins – recherche d’emploi, garde d’enfants, soutien psychologique, etc. – afin de les outiller à devenir des citoyens à part entière, de les sortir de l’exclusion», résume Mme Villefranche.

Attendu pour 2016, le nouveau lieu de diffusion culturelle de La Maison d’Haïti renforcera l’axe culturel de l’organisme et participera à la revitalisation du quartier Saint-Michel.