Le Guide pratique partenariats CPE et municipalités

Dans la petite municipalité de Saint-Côme, il n’y avait pas assez d’enfants en demande de garderie pour bâtir un Centre de la petite enfance (CPE). La municipalité a alors décidé de réunir les services de garde familiaux de la localité afin de réunir le nombre de places suffisantes pour créer un CPE tout neuf.

Un bel exemple de mobilisation autour des familles. « Les éducatrices à la maison travaillent maintenant dans le bâtiment construit par la municipalité et de nombreuses familles rêvent d’y envoyer leurs enfants. C’est un bel exemple qui illustre que l’on ne peut résumer la demande de places en garderie aux statistiques », souligne le directeur de l’action municipale et famille (CAMF), Marc-André Plante.

Meilleures pratiques
Permettre aux municipalités de mieux comprendre les enjeux de développement des installations de service de garde et de CPE est l’un des objectifs de la nouvelle publication de la CAMF, « Le guide pratique partenariats CPE et municipalités ». Espace vert de proximité, jeux d’enfants clôturés et sécuritaires, flexibilité des places de stationnement, mais aussi une collaboration avec le réseau de service public : accès à la bibliothèque, à la piscine, etc.)

Des exemples
Dans la publication, cinq exemples de partenariat démontrent qu’un partenariat entre municipalités et les différents types de services de garde favorise l’installation des familles au sein des municipalités. Une version juridique rassemble également la législation municipale permettant d’encadrer la création des services de garde d’enfants de qualité, que cela soit une garderie privée ou un CPE.

Le guide
Depuis quatre mois, 300 copies papier se sont écoulées et le site bat des records de consultation. La lecture du document aide à reconnaître ce que les municipalités peuvent faire pour collaborer et bonifier l’offre aux familles. « Un service de garde n’est pas comme un bureau que l’on fréquente uniquement le temps d’un rendez-vous. C’est un milieu de vie que l’on souhaite faire prendre racine dans une municipalité », ajoute M. Plante.

« Le guide pratique partenariats CPE et municipalités », publication du Carrefour action municipale et famille (CAMF)