Le Programme vacances familiales accessibles

« Les vacances, c’est un droit ! », assure le directeur général du Mouvement des vacances familiales, Robert Rodrigue. Trop peu de familles y ont accès et les congés ne durent jamais assez longtemps pour apporter un repos bien mérité. « Il faudrait plutôt trois semaines que deux – comme en France – car il ne s’agit pas d’un privilège, mais bien d’une nécessité ».

Transformer le rêve en réalité
Mais partir en vacances coute cher. De nombreuses familles québécoises, plus défavorisées, se retrouvent bien démunies quand vient le temps de choisir une destination de loisir. L’organisme leur offre donc des bons de réduction pour transformer ce rêve en une réalité accessible et met à la disposition des familles un répertoire des centres de vacances familiales (l’édition 2015 est en ligne).

Un programme pour les familles à faible revenu
Grâce au Programme Vacances Familiales Accessibles, 2790 familles à faible revenu ont bénéficié de 52 059 nuitées estivales dans un des centres de vacances familiales au cours des 10 dernières années. Sortir de l’isolement, découvrir les activités de plein air, passer du temps de qualité en famille et se ressourcer. Les impacts sociaux du programme sont multiples et diversifiés.

Se construire un réseau social
Sans compter que ces départs collectifs vers des sites de villégiatures aident les familles et les nouveaux arrivants à se construire un réseau amical. « C’est un instrument intéressant d’intégration des communautés. La beauté, c’est de constater l‘entraide des familles bien avant le départ pour la planification des vacances jusqu’à la préparation en commun des sacs et valises », assure Robert Rodrigue.

Le Mouvement des vacances familiales
Depuis 33 ans, avec comme mission de défendre et promouvoir l’accès aux vacances des familles à moyen et faible revenu, le Mouvement des vacances familiales bâtit des ponts entre les 20 organismes communautaires familiaux, organisant des départs collectifs en vacances pour les familles, et les 20 centres de vacances familiales qui les accueillent. Tous partagent les mêmes valeurs : le bien-être familial pour tous, l’action communautaire, l’éducation populaire et le soutien à l’économie locale et sociale. Ensemble pour donner une chance aux familles de partir en vacances !

Mouvement des vacances familiales

Informations bibliographiques et téléchargement
Le répertoire 2015 des centres de vacances familiales