La Relance jeunes et familles :: cap sur la petite enfance

Les premières années de vie d’un enfant sont déterminantes pour son développement et son cheminement scolaire. Selon les données recueillies par l’organisme La Relance jeunes et familles, près de 400 enfants âgés de 6 mois à 4 ans du quartier Centre-Sud vivent une situation d’isolement et de vulnérabilité.

« En agissant tôt dans la vie de l’enfant et de façon soutenue auprès des parents tout en offrant un cadre d’intervention suffisant, nous pouvons changer le cours des choses », assure Benoit DeGuire, le directeur de l’organisme.

Avec cette mission, La Relance Jeunes et Familles et le Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud ont décidé de mettre en commun leurs expertises et leurs ressources au sein d’un même local pour créer un Carrefour Petite Enfance. Les deux organismes communautaires, bien ancrés dans leur communauté, veulent ainsi offrir une aide multiservice aux familles dont les enfants présentent des risques de retard scolaire.

Nouveau carrefour, nouveau programme
Au sein de ce nouveau carrefour de services, La Relance offrira un nouveau programme d’ateliers éducatifs adaptés aux 6 à 36 mois pour créer un environnement favorisant le développement de l’enfant avec une salle de motricité et de stimulation, des ateliers pour les parents, des activités parent/enfant, etc.

Une trentaine de familles du quartier bénéficieront de ce nouveau programme. « Les parents seront appuyés par la communauté. Ils pourront rencontrer des familles, échanger sur leur réalité quotidienne, participer à des activités et les enfants socialiseront dans un espace sécuritaire et adapté à leur besoin », explique Benoit DeGuire.

Fondée il y a près de 50 ans par les Sœurs de la Congrégation Notre-Dame, La Relance jeunes et familles a pour mission de permettre à chaque enfant de partir à chances égales dans la vie. Les clubs, les ateliers pour parents, la mesure alimentaire ou encore le suivi familial, les services visent le développement global des enfants et l’enrichissement des compétences familiales des familles de l’arrondissement Ville-Marie.

Le carrefour de services dédié à la petite enfance ouvrira ses portes cet automne au 2187, rue Larivière, dans Ville-Marie.