La Place, le Fridge et la Cabane à films

Au cœur de Montréal, dans l’est de la Petite-Patrie, les résidents se préoccupent de leurs voisins et Rachel Heap-Lalonde, agente de mobilisation, encourage et soutient toute idée qui va en ce sens. Pour preuve, deux projets viennent d’être inaugurés, en même temps que La Place, le local communautaire du Regroupement des tables de concertation de la Petite-Patrie.

Le Fridge
Le premier est l’initiative de Jessica, Émilie et Charlotte qui souhaitent freiner le gaspillage alimentaire en encourageant le partage de nourriture. Le Fridge est un frigidaire communautaire situé à La Place, approvisionné par les gens qui ont trop de bouffe et à disposition des personnes qui en ont besoin.

La Cabane à films
Le deuxième est un projet d’Achille, Judith et Zoé, une famille qui souhaite tout simplement partager de bons films avec sa communauté, tout ça gratuitement, et avec du popcorn en prime ! La Cabane à films a organisé sa première projection le 6 mars, dans une ambiance chaleureuse et détendue. La prochaine aura lieu le 10 avril et on peut participer au choix du film en votant sur la page Facebook de la Cabane à films.

La Place
D’autres initiatives de ce genre sont à venir à La Place située désormais au chalet du Parc Montcalm (coin Papineau / Bélanger), prêté gracieusement par l’Arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie. La Place existait déjà dans un autre secteur du quartier, mais a dû déménager suite à des coupes budgétaires. La mobilisation dans Père-Marquette avait donné lieu à 3 marchés solidaires au Parc Père-Marquette à l’été 2014, portés par un comité citoyen ayant à cœur la sécurité alimentaire de son quartier.

Qui a dit que la participation citoyenne était utopique? Pour connaître toutes les activités dans la Petite Patrie, ce quartier dynamique de Montréal, consultez PetitePatrie.org

Regroupement des tables de concertation de la Petite-Patrie
514 419 6072 – info@petitepatrie.org
facebook.com/bouffealachaine
facebook.com/lacabaneafilms