Femmes-Relais de Saint-Michel :: donner à la suivante

Les défis de l’immigration forment autant de marches que l’on gravit une à la fois. Femmes-Relais de Saint-Michel accompagne les femmes à travers cette progression. « Avoir une première expérience de travail, même bénévole, c’est un plus pour le C.V. mais aussi un gain pour la confiance en soi et l’intégration », annonce Dominique Perrault, la directrice de Femmes-Relais.

Accompagner
L’organisme de quartier propose aux femmes immigrantes de devenir des femmes-relais auprès de leur communauté. Elles deviennent ainsi des agents de liaison auprès des femmes qui ne parlent pas le français – et dont l’intégration est donc plus difficile. À travers une formation de 10 mois, ces femmes-ressource découvrent les rouages du système de santé, de l’éducation, les ressources du quartier en plus de se former au travail de bureau. Elles sont donc en mesure d’épauler leurs interlocutrices dans leurs démarches et de les orienter vers les bons services.

Expérimenter
L’assistante à la coordination de l’organisme, Mme Sonia, a grandement bénéficié de cette expérience, tout comme 400 familles. « Cette maman péruvienne de 4 enfants était très gênée de parler le français. Aujourd’hui, elle fait des présentation Power Point devant 40 personnes », raconte Dominique Perrault.

Former
Issu du projet Table enfance et famille de Saint-Michel, l’organisme favorise depuis 14 ans l’inclusion des femmes et des familles à Montréal. Du Maroc au Pérou, en passant par le Bangladesh ou le Vénézuela, 10 femmes deviennent des femmes-relais tous les ans – une formation sanctionnée par un diplôme.

S’entraider
Ce qui leur ouvre les portes du marché du travail mais aussi les aide à tisser un réseau social. « La finalité n’est pas l’emploi. Cela leur permet de se pencher sur leur plan de vie et d’entreprendre des projets tout en se sentant utile. Il n’y a pas d’échec », résume la directrice de Femmes-Relais de Saint-Michel, avant d’ajouter : « Lorsqu’on devient une femme-relais, c’est pour toujours » !

Page Facebook de Femmes-Relais

Présentation de l’organisme sur Centraide du Grand Montréal