Le sac à dos :: la réinsertion est dans le sac !

Le Sac à Dos a pour mission la réinsertion sociale et économique des personnes itinérantes et celles à risque de l’être. Depuis 2002, un lieu sécuritaire où les sans-abris peuvent entreposer leurs affaires répond à un besoin concret des personnes sans toit. Car pour trouver une solution au problème de l’itinérance, il ne faut pas s’arrêter à la seule réinsertion sociale de la personne. L’organisme vise également à redonner du pouvoir et de l’influence à ceux qui n’ont plus de toit en proposant un milieu de vie ou se développe des amitiés et des réseaux d’échanges.

En cette période d’austérité, la mission de l’organisme se complique. Avec moins d’intervenants réguliers et moins de financement, la réinsertion est plus difficile.
Quand on n’est pas capable d’avoir des intervenants réguliers, pas capable de financer notre mission, alors la réinsertion, c’est plus difficile. On fait de l’entretien, on aide les gens, mais ça ne va pas aussi loin, parce que ça prend de la régularité. J’aimerais ça faire mieux, mais donner nous les moyens. On a besoin d’avoir un financement solide», confie Richard Chrétien, fondateur et directeur général du Sac à dos dans une vidéo.

Comptoir postal et entreposage, service alimentaire, centre de jour et logement social, le Sac à dos répond aux besoins en assistance et en dépannage des sans abris.

Le sac à dos