La Fondation de la Visite :: de la belle visite !

L’arrivée d’un bébé bouleverse la vie de famille : des joies, du bonheur, mais aussi un manque de sommeil certain, des maladies nouvelles, des peurs… Lorsque la vie de parents pèse, les parents-visiteurs de la Fondation de la Visite leur tendent la main. « Ma mère-visiteuse était pour moi un ange tombé du ciel. Grâce à elle, j’ai repris confiance en écoutant mon instinct maternel », raconte Angelina du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Le parent-visiteur est un parent du même quartier qui fera profiter le nouveau parent de son expérience de vie. En le visitant à la maison, et en restant en contact lors des premières étapes de l’arrivée de bébé, cet intervenant non-professionnel assure un soutien et une écoute au parent inquiet et à celui qui vit des expériences difficiles.

La mère-visiteuse – ou le père-visiteur – prend la place d’aidant-naturel auprès de la famille démunie. Formé et rémunéré, ce visiteur possède des qualités de cœur et une grande capacité d’adaptation. « Pour être une bonne mère-visiteuse, il faut avoir le sens de l’humour, le sens de l’observation, la patience et l’ouverture d’esprit », confie Jennifer, mère-visiteuse dans les secteurs de Notre-Dame-de-Grâce et René-Cassin.

Ce service gratuit de visites à domicile et de soutien aux parents de nouveau-nés vise la prévention de la négligence et les abus envers les enfants.

La Fondation de la Visite