CartoJeunes :: les parcours scolaires à la carte

Pourquoi Claude a-t-il fréquenté le cégep de Chicoutimi ? Pourquoi Julie a-t-elle pris de l’avance dans ses études? Comment les Montréalais s’en sortent-ils dans leur cursus scolaire? Pour le savoir, les cartes du site CartoJeunes sont de bonnes ressources sur les conditions de vie et les parcours scolaires des jeunes Québécois de 0 à 20 ans.

Il suffit de choisir sa porte d’entrée : «Parcours scolaires au secondaire», «Parcours scolaires au collégial» ou «Conditions de vie des 0-20 ans». C’est là que l’on découvre par région les informations sur la diplomation, la réussite et l’abandon scolaire ou encore le profil des jeunes cégépiens. Les données s’échelonnent entre les années 1996 et 2008. Et l’outil intègre différents indicateurs socioéconomiques, des indicateurs scolaires pour le secondaire et le postsecondaire et des données historiques.

Sous la coordination de la Chaire UQAC–Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VisaJ), CartoJeunes fusionne l’ancien site d’indicateurs spatialisés de persévérance et de réussite scolaires et le site Internet Cartodiplôme réalisés par le Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population du Cégep de Jonquière (Écobes) et le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CREPAS).

Son objectif : aider à l’élaboration de programmes de prévention et de réduction des inégalités en matière de santé et d’éducation des jeunes de toutes les régions du Québec.

Visiter le site CartoJeunes