La Maisonnée :: une seconde maison pour les nouveaux arrivants

Depuis 35 ans, La Maisonnée ouvre sa porte aux immigrants et à leurs besoins. Par des activités telles que cours de langues, aide à la recherche de logement, immersion professionnelle, ateliers de recherche d’emploi, et bien d’autres services encore, l’organisme rayonne dans toutes les sphères du quotidien des nouveaux arrivants.

«Nous mettons tout en œuvre pour que le Québec continue de s’enrichir par l’immigration en contribuant à faire en sorte que le nouvel arrivant ait accès aux conditions nécessaires à son intégration sur tous les plans», souligne son directeur général Hassan Hassani.

Forte de ses valeurs d’entraide, de solidarité et de soutien, La Maisonnée lutte également contre la discrimination et le racisme. En 2005-2006, l’organisme avait d’ailleurs présenté un mémoire sur la nécessité de la pleine participation à la société québécoise des membres des communautés noires et intitulé «Le choc discriminatoire : principal facteur de la non-participation professionnelle à la société québécoise des personnes issues des minorités noires, particulièrement des jeunes de la seconde génération».

Depuis sa fondation, en 1979, plus de 200 000 immigrants de tous les horizons ont franchi sa porte pour devenir des citoyens québécois autonomes et bien intégrés à leur société d’accueil – comme il est possible de le lire dans la section «35 faits saillants» de son site internet. La Maisonnée contribue encore à favoriser cette richesse culturelle et professionnelle en leur ouvrant en grand la porte de l’insertion.

La Maisonnée