Manuel de lutte aux préjugés :: en finir avec les idées fausses sur la pauvreté

« Les pauvres ne veulent pas travailler!
« On vit bien sur le BS!
« Y’a pas plus fraudeur qu’un BS!
« Pour remettre les BS au travail, faut couper leur chèque!

Tels sont quelques préjugés repris si souvent qu’ils sont devenus des idées communes et fausses sur la pauvreté. Non seulement ces préjugés brisent des vies, mais ils interfèrent dans les débats sociaux et les prises de position politique pour mettre fin à la pauvreté.

C’est ce qu’a voulu démontrer le Mouvement Agir tous pour la dignité (ATD) Quart Monde en publiant son manuel de lutte aux préjugés. Conçu par des personnes en situation de pauvreté, le manuel démolit les arguments sur lesquels se sont construits les préjugés les plus persistants. Il fournit des réponses, chiffres à l’appui, pour démontrer que plusieurs idées sur la pauvreté n’ont pas de fondement rationnel.

Ainsi, on y apprend entre autres qu’en 10 ans, le montant d’aide sociale qui couvrait 60% des besoins de base en 2000 n’en couvre plus que 49 % en 2010.

ATD Quart Monde est un mouvement international présent dans plus de 30 pays. Le mouvement qui siège dans des instances internationales, dont les Nations Unies, s’attaque aux causes de la pauvreté et veut faire reconnaître la pauvreté comme une violation des droits humains.

Télécharger le manuel