La Commission globale de politique en matière de drogues de l’ONU publie son rapport

En septembre 2014, les membres de la Commission globale de politique en matière de drogues de l’ONU a publié un rapport sur les drogues à travers le monde intitulé «Prendre le contrôle : sur la voie de politiques efficaces en matière de drogue». L’ancien président du Brésil et président de la Commission amorce l’avant-propos du document en ces termes :

« Le régime international de contrôle des drogues ne fonctionne pas. Dans notre rapport de 2011, nous invitions les dirigeants de la planète à entamer un dialogue ouvert sur une réforme des politiques concernant les drogues. (…) Nous sommes mus par un sentiment d’urgence. L’inefficacité du système actuel est largement établie, et le changement est non seulement nécessaire, mais aussi réalisable.»

Un résumé des recommandations s’énonce comme suit :

  1. Accorder la priorité à la santé et à la sécurité
  2. Garantir un accès aux médicaments essentiels et au soulagement de la douleur
  3. Mettre fin à la criminalisation et à l’incarcération des usagers de drogues
  4. Recentrer les réponses répressives au trafic de drogues et au crime organisé
  5. Réglementer les marchés de la drogue pour donner le contrôle aux gouvernements

La Commission souhaite une évolution prochaine de politiques efficaces et humaines. En 2016, une session extraordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU sur les drogues aura lieu. D’ici là, le secrétaire général des Nations-Unis, M. Ban Ki-moon invite tous les gouvernements à ouvrir le débat en n’omettant aucune option.

Informations bibliographiques et téléchargement