L’Accorderie : accordez-vous donc, c’est si beau l’accordéon!

Quel est le lien entre le frigo que vous devez transporter et votre passion pour la guitare? C’est simple, l’un et l’autre exigent du temps. Grâce à l’Accorderie vous pouvez échanger ce temps que vous aurez consacré à enseigner la guitare par celui d’un autre membre qui effectuera votre transport.

L’Accorderie est une banque de temps dans laquelle les membres accumulent et dépensent les heures de services rendus à d’autres membres. Elle permet à une communauté de regrouper les talents des uns et des autres et de partager les services et les savoir-faire, sans dépenser un sou.

Cet entreprenariat social basé sur l’échange est né dans le quartier Saint-Roch à Québec en 2002. En 2013, le Réseau québécois compte quelque 2000 adhérents qui offrent plus de 700 services. Depuis, la bonne idée a traversé l’Atlantique pour s’établir en France.

À Montréal, trois Accorderies sont implantés dans les arrondissements de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord et Rosemont-La Petite-Patrie.

accorderie

Les services offerts dans les Accorderies sont multiples et touchent plusieurs secteurs d’activités, par exemple : garde d’enfants, accompagnement pour rendez-vous médicaux, promenade de chien, gestion, informatique, comptabilité, rédaction, réparation, peinture, déménagement, lavage, décoration, restauration, automobile, jardinage, entretien, cuisine, couture, traduction, apprentissage des langues, aide aux devoirs, musique, photographie, graphisme, sports, conditionnement physique, animation de fêtes, coiffure, manucure… Bref, tout est possible!

Les frais d’adhésion à une Accorderie sont de 2 $ par année payable lors d’une session d’accueil des nouveaux membres.

Site web : L’Accorderie