Le Café citoyen de la Petite-Bourgogne

En octobre 2011, le Café citoyen de la Petite-Bourgogne était inauguré. Il a pignon sur rue, au 1845, rue Saint-Jacques dans le quartier du même nom de l’arrondissement du Sud-Ouest. Dans ce coin de Montréal dépourvu d’un accès facile aux fruits et aux légumes frais, l’implantation du Café citoyen a toute son importance.

Le projet est issu d’une mobilisation citoyenne visant à contrer les effets pervers d’un régime alimentaire déficient. En 2004, de la volonté de plusieurs organismes communautaires naît un Comité de sécurité alimentaire. Dans un premier temps, des ateliers itinérants de cuisine se baladent de centres communautaires en HLM. Puis, vient l’idée d’établir un marché permanent qui permet aux citoyens de faire des emplettes économiques et d’ajouter à leurs repas des légumes et des fruits frais.

Depuis l’ouverture du Café citoyen, les produits invendus lors des marchés sont utilisés dans la préparation des repas offerts au menu. Ce marché et ce café citoyens vivent grâce à l’apport de nombreux bénévoles de tous les âges et de tous les milieux. Ensemble, ils participent à faire de cette entreprise un succès citoyen.

En plus d’offrir un menu varié et des ateliers de nutrition et de cuisine, le café citoyen de la Petite-Bourgogne est devenu un employeur du quartier. En coordonnant les activités de plusieurs intervenants, le Café engage et forme les gens du quartier aux métiers de la restauration. Il s’agit d’un apport considérable dans l’amélioration des conditions d’employabilité.

Le Café citoyen de la Petite Bourgogne démontre à quel point les entreprises inspirées par la volonté citoyenne contribuent à améliorer la qualité de vie à tous les niveaux.

Café citoyen de la Petite-Bourgogne
1845, rue Saint-Jacques