Les bâtiments certifiés «qualité famille» : un geste pour améliorer le bien-être des familles

Quel papa ne s’est pas retrouvé un jour dans un endroit public avec un bébé qui ne sentait pas les roses? Quelle maman n’a pas calculé le temps disponible pour sa sortie avec poupon en fonction de la prochaine tétée?

Le 15 mai dernier, à l’occasion de la Semaine québécoise des familles et de la Journée mondiale de la famille, la Ville de Montréal a lancé une certification «qualité famille» des bâtiments municipaux. Que ce soit au chalet du parc, à la bibliothèque ou à l’hôtel de ville de l’arrondissement, la certification indique aux parents de jeunes enfants que le lieu possède un ou plusieurs équipements facilitant la vie des familles.

Plus de 200 bâtiments certifiés
Tables à langer, fauteuils de boire et d’allaitement, lieux aménagés ou haltes-famille, les quelque 200 bâtiments certifiés sont tout indiqués pour le soin des bébés. Un logotype a été développé. Il présente la mine réjouie d’un enfant sur fond vert. Sa vue à l’entrée d’un bâtiment indique aux citoyens qu’ils peuvent faire un arrêt pour répondre aux besoins de leur poupon dans une atmosphère accueillante et bienveillante. Une carte web dans la section famille du site de la Ville de Montréal permet de localiser les bâtiments à proximité des résidences et sur les parcours de marche, de loisirs et d’emplettes.

Des services au quotidien
Simple et efficace, l’installation d’équipement dans les bâtiments municipaux améliore la qualité de vie des citoyens au quotidien. C’est en additionnant tous les services et les plaisirs dont peuvent jouir les familles dans leur vie de tous les jours que Montréal parviendra à les convaincre que Montréal = Famille.

Montréal veut garder ses familles
Montréal connaît une croissance démographique, mais elle peine à retenir les jeunes familles sur son territoire, particulièrement les familles québécoises de souche, qui préfèrent quitter la ville pour s’établir en banlieue. Il s’agit d’un enjeu de taille. D’une part, leur départ augmente la fracture culturelle, économique et sociale qui se crée entre la métropole et les régions du Québec, ce qui peut mener à une incompréhension mutuelle et coûteuse pour tous. D’autre part, et c’est le plus important, la fidélisation des familles à Montréal permet de construire des économies locales solides, de consolider un sentiment d’appartenance nécessaire à une revitalisation des quartiers et d’inclure dans les préoccupations citoyennes les notions de sécurité, d’environnement et de développement durable.

Sur la carte, localisez les bâtiments certifiés «qualité famille» à proximité de chez vous.