Le Mois de l’histoire des Noirs :: Montréal mixte, une émission de CIBL-101,5

Cette semaine à Montréal mixte: le Mois de l’histoire des Noirs.

Au menu

Une mise en contexte de la présence des Noirs à Montréal avec Paul Fehmiu-Brown, historien, chercheur et auteur montréalais spécialisé dans la diaspora des peuples d’Afrique de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Parmi ses nombreuses réalisations, Paul Fehmiu-Brown a participé au documentaire de Tetchena Bellange Les Mains Noires – Procès de l’Esclave Incendiaire.

Une discussion avec deux organisateurs du Mois de l’histoire des Noirs : Michaël Farkas président et Carla Beauvais coordonnatrice de la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs.

Une présentation de l’exposition Raconte-moi… Haïti et Montréal avec André Gauvreau, responsable des communications au Centre d’histoire de Montréal et Claire Bradet, conseillère à la Direction de la diversité sociale de la Ville de Montréal. L’exposition se tient du 13 février au 23 mars à la maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, 12 004, boul. Rolland à Montréal-Nord.

Une rencontre avec Frantz Voltaire, responsable de l’exposition Écriture d’ébène présentée du 31 janvier au 16 février à l’hôtel de ville de Montréal. L’exposition porte un regard particulier sur l’apport des écrivains et auteurs d’origine haïtienne à la littérature québécoise.

Écoutez l’émission