Février : Mois de l’histoire des Noirs

Le Mois de l’histoire des Noirs est une des initiatives culturelles importantes dans la sensibilisation visant l’élimination du racisme et de la discrimination. Ce mois permet de souligner l’apport des communautés noires au développement social, économique et culturel de la métropole.

Depuis 1926 aux États-Unis
Le mois de l’histoire des Noirs est célébré depuis 1926 aux États-Unis. Il s’agissait alors d’honorer les communautés noires qui s’étaient libérées de l’esclavage et avaient acquis leurs droits civiques. Le choix du mois de février a été privilégié entre autres parce que le 1er février 1865, le président Abraham Lincoln signait la résolution qui deviendra le XIIIe amendement de la Constitution des États-Unis d’Amérique abolissant l’esclavage.

Depuis 1992 à Montréal
En 1992, la Ville de Montréal a reconnu officiellement le mois de février comme le Mois de l’histoire des Noirs. Depuis, plusieurs événements sont proposés par des partenaires communautaires et publics.

Chaque année, la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs a pour mission de promouvoir les activités d’une programmation riche et diversifiée.