L’audit de potentiel piétonnier actif : un exemple d’analyse pour favoriser la marche

«L’audit de potentiel piétonnier actif et sécuritaire du quartier Centre-Sud», publié par le Directeur de santé publique de Montréal, permet d’identifier les forces et les lacunes sur lesquelles il est possible de travailler pour améliorer le cadre bâti favorable à la marche.

Un audit de potentiel piétonnier est une grille permettant d’analyser divers aspects de l’aménagement physique d’un secteur ou d’un quartier et d’évaluer sa capacité à favoriser ou non la pratique de la marche.

Ce document présente les résultats qui découlent des audits effectués à l’été 2010 dans le quartier Centre-Sud, situé dans l’arrondissement Ville-Marie à Montréal. Cette zone est délimitée par le fleuve Saint-Laurent au sud, la rue Sherbrooke au nord, la rue Saint-Hubert à l’ouest et la voie ferrée à l’est.

Quatre autres audits de la même nature sont aussi disponibles. Ils concernent les quartiers Mercier-Est, la zone de revitalisation urbaine intégrée Saint-Pierre, la zone de revitalisation urbaine intégrée Mercier-Est et la la zone de revitalisation urbaine intégrée Galt.

Informations bibliographiques et téléchargement
Quartier Centre-Sud
Quartier Mercier-Est
RUI Mercier-Est
RUI Saint-Pierre
RUI Galt