La Politique municipale d’accessibilité universelle et le Plan d’action municipale 2012-2014 de la Ville de Montréal

La Politique municipale d’accessibilité universelle a été adoptée par le Conseil municipal de juin 2011, puis entériné par les 19 arrondissements. Le Plan d’action municipal 2012-2014 en accessibilité universelle est largement inspiré par cette nouvelle politique. Adopté par le Conseil municipal le 23 octobre 2012, il comporte quelque 400 engagements portés par 36 unités d’affaires : les services, les directions centrales, les 19 arrondissements et l’Ombudsman.

La Ville se conforme ainsi à la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q., chapitre E-20.1), loi à laquelle sont soumises toutes les municipalités où résident plus de 15 000 habitants.

Ce Plan d’action vise, entre autres, à doter la Ville des outils nécessaires à la mise en œuvre et au suivi de la Politique. Dans le Plan 2012-2014, plusieurs engagements concernent la production de guides : guide sur l’accessibilité universelle des immeubles municipaux existants et pour les nouvelles constructions (guide devant ensuite être inclus dans les devis de la Ville); guide pour la recherche et l’achat de produits adaptés (approvisionnement); guide sur l’accessibilité universelle des contenus web à l’intention des 150 édimestres; élaboration de standards pour des trajets piétons accessibles et guide des bonnes pratiques en accessibilité universelle; évaluation des méthodes et cibles pour l’adaptation de domicile.

Informations bibliographiques et téléchargement