Le parc Gouin : un îlot de tranquillité

Rénové au cours des derniers mois, le parc Gouin respire le grand air. Îlot de verdure adjacent à la rivière des Prairies, ce parc a été repensé du tout au tout par l’arrondissement de Montréal-Nord.

Tout commence avec des sentiers…
Le besoin initial se résumait à refaire les sentiers envahis par les racines des arbres et donc susceptibles de causer des chutes aux nombreuses personnes âgées qui habitent dans le secteur. Au fur et à mesure des interventions, d’autres constatations ont été faites, si bien que des travaux majeurs ont été entrepris.

Exerciseurs pour les personnes âgées
Au-delà des luminaires et du mobilier urbain qui y ont été remplacés ou rafraîchis, ce parc, une aire de repos, a aussi fait office de projet pilote pour la mise en place d’exerciseurs pour les personnes âgées. Ce sont les premiers qui ont été installés dans un parc de Montréal-Nord.

Consulter les résidents
Puisque le parc est principalement utilisé par les personnes âgées habitant à proximité, des employés de Montréal-Nord se sont rendus dans deux résidences. Ils y ont rencontré les responsables des activités sociales. Ceux-ci n’ont pas formulé beaucoup de nouvelles demandes, à l’exception d’un parc à chiens et d’un accès à la rivière. L’équipe a tenu compte de ces demandes : elle a fait le parc à chiens et a posé plusieurs bancs le long de la rambarde de la rivière. Les jeux de shuffleboard, de pétanque et de bocce, particulièrement appréciés, ont été conservés.

Et tout se termine avec de la pelouse…
Le projet s’est terminé en juin 2012 avec la pose de la pelouse, juste à temps pour la saison estivale. Tous les jours, et selon l’affluence des gens ou des spectacles, le parc est nettoyé et les poubelles sont vidées. Le nouveau parc Gouin est apprécié par les personnes âgées, d’autant plus que l’alimentation électrique servant au système de son a été remplacé. Il y a maintenant tout ce qu’il faut pour se déhancher sur le carré de danse!