Deux nouvelles zones de revitalisation urbaine intégrée à Montréal

La Ville de Montréal a annoncé le financement de deux démarches de revitalisation urbaine intégrée (RUI). L’une est située dans le secteur Viau-Robert, dans Saint-Léonard alors que l’autre est située dans le secteur Airlie-Bayne, dans LaSalle.

La démarche de revitalisation urbaine intégrée est une approche territoriale basée sur la concertation des intervenants, l’action intersectorielle et la participation de la population. Ces projets de développement social permettent, par exemple, de  favoriser les rapprochements interculturels et intergénérationnels, d’accompagner de jeunes parents dans une démarche de réinsertion professionnelle et de mettre en place des programmes d’agriculture urbaine.

Depuis 2003, la Ville de Montréal soutient différentes démarches de revitalisation urbaine intégrée sur son territoire. Au fil du temps, ce sont huit secteurs, et maintenant dix, qui se sont vus octroyer un financement annuel pour mettre en place diverses actions de revitalisation dans des secteurs à forte concentration de pauvreté.

La RUI de LaSalle
La Table de développement social de LaSalle avait été mandatée pour coordonner l’élaboration d’un diagnostic du secteur compris entre les rues Airlie, Bayne, la 80e Avenue et la 90e Avenue afin de mettre sur pied un plan d’intervention locale 2010-2020. Cette démarche est encadrée par le Comité de revitalisation Airlie, qui regroupe des acteurs locaux et régionaux.

Consulter le communiqué annonçant le financement de la démarche de RUI de LaSalle

La RUI de Saint-Léonard
Les démarches relatives au mode de coordination et de fonctionnement de la nouvelle RUI du secteur Viau/Robert seront définies au cours des prochaines semaines par l’arrondissement de Saint-Léonard, et ce, notamment avec le milieu communautaire.

Consulter le communiqué annonçant le financement de la démarche de RUI de Saint-Léonard