La Communauté métropolitaine de Montréal adopte le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD)

Le 8 décembre 2011, le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) pour la région métropolitaine de Montréal.

Pour l’essentiel, le PMAD propose trois projets mobilisateurs pour la région :
Des quartiers TOD: Le PMAD propose la mise en place de quartiers durables autour des points d’accès de transport en commun afin d’y concentrer 40 % des nouveaux ménages. Cet objectif pourra être augmenté à 60 % si l’offre de transport en commun est augmentée.

Le développement du transport en commun: Le PMAD propose également le développement d’un réseau de transport en commun métropolitain structurant qui requiert des investissements de l’ordre de 23 milliards de dollars. La Communauté estime que l’augmentation de l’offre en transport en commun permettra d’assurer qu’au moins 30 % des déplacements de la période de pointe du matin seront effectués par transport en commun d’ici 2021. Une autre cible de 35 % a été fixée d’ici 2031.

La mise en place d’une trame verte et bleue: Le PMAD propose aussi de mettre en place une trame verte et bleue qui s’appuie sur les atouts naturels du Grand Montréal. Cette trame permettra d’atteindre l’objectif de protection de 17 % de la convention sur la biodiversité de Nagoya.

Source: Communiqué émis par la CMM

Informations bibliographiques et téléchargement du PMAD