Mémoire de la Ville de Montréal sur la planification de l’immigration au Québec pour la période 2012-2015

«Le gouvernement du Québec déploiera-t-il les moyens nécessaires pour intégrer les immigrantes et immigrants à Montréal?», telle est la question que pose Montréal au gouvernement du Québec. Le précédent mémoire de la Ville de Montréal pour la période 2008-2010 posait la même question. La métropole attend un engagement gouvernemental soutenu et conséquent à ses engagements pour assurer une intégration satisfaisante des immigrants.

L’immigration internationale joue un rôle majeur dans la dynamique démographique de Montréal et du Québec. Les défis de l’intégration des nouveaux arrivants se jouent sur le territoire montréalais. La réussite des politiques d’immigration et d’intégration du gouvernement du Québec est directement liée à la réussite de Montréal en matière d’accueil et d’intégration de ces nouveaux citoyens.

Recommandations
Pour relever pleinement les défis de l’intégration des immigrants, la Ville de Montréal recommande :

  1. Que le gouvernement du Québec reconnaisse la Ville de Montréal comme un acteur incontournable pour l’intégration des immigrantes et immigrants sur son territoire.
  2. Que le gouvernement reconnaisse de manière pérenne le rôle de la Ville de Montréal dans l’intégration en français des immigrantes et immigrants en remettant à niveau, et ce, de façon nettement significative, les investissements nécessaires à leur intégration.
  3. Qu’un montant correspondant à 10% des transferts fédéraux liés à l’accord Canada-Québec soit consenti aux grandes villes du Québec au prorata des immigrantes et immigrants reçus.
  4. Que le gouvernement du Québec poursuive, au-delà de 2011, ses investissements dans les programmes d’habitation à frais partagés nécessaire à la Ville de Montréal pour loger adéquatement le nombre élevé de nouveaux arrivants qui s’installent sur son territoire.
  5. Que le gouvernement du Québec dégage des budgets récurrents, à la Société d’habitation et dans les ministères concernés, afin d’assurer le financement des initiatives qui se déploient dans les HLM pour favoriser l’intégration des ménages issus de l’immigration.

Informations bibliographiques et téléchargement