Les changements démographiques : impacts sur les services offerts :: Forum des intervenants municipaux en développement social

Les participants du FIMDS ont pu approfondir cette thématique, déjà abordée le 29 octobre 2009, en regard des enjeux et pratiques actuelles ainsi que des défis inhérents à leur rôle.

Migrations entre les quartiers
Ils ont d’abord pris acte des changements démographiques et des phénomènes que cela induit globalement grâce aux présentations de monsieur Benoît Van de Walle et de madame Chantal Langelier, tous deux géographes et conseillers en planification au sein de l’équipe de Montréal en statistiques. On a pu constater notamment les migrations des personnes qui s’effectuent d’un quartier à l’autre, et pas seulement au profit des banlieues limitrophes.

Le vieillissement de la population et les besoins des aînés
Mesdames Julie Bickerstaff-Charron (coordonnatrice de la Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal) et Danielle Gratton (psychologue, formatrice en relations interculturelles et actuelle présidente du Conseil interculturel de Montréal) nous ont permis de mieux cerner les réalités vécues par deux segments importants de la population montréalaise.

Madame Bickerstaff nous a partagé les conclusions de sa tournée de sensibilisation auprès des élus de plusieurs arrondissements quant à la nécessité d’adapter plusieurs équipements collectifs et places publiques aux besoins des aînés tout en faisant profiter l’ensemble de la communauté. Les indicateurs en matière de sécurité publique et routière s’avèrent pertinents et révélateurs de plusieurs situations à corriger et dont il faut tenir compte. Plusieurs exemples, d’ici et d’ailleurs, présentés en guise de transport collectif et d’aménagement bien adaptés ont été inspirants : Navettes d’Or, vélos biplaces, bacs roulants, toilettes publiques sur des artères commerciales, etc.

Société d’accueil et nouveaux arrivants
De son côté, madame Gratton a insisté sur le besoin de passer d’une approche strictement juridique en matière de relations interculturelles à une autre qui viserait plutôt à favoriser de véritables rencontres entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants, l’effort d’adaptation appelant une certaine réciprocité. À consulter et à lire : l’avis public du CIM sur les lieux de culte et son ouvrage sur L’interculturel pour tous paru en 2010 aux Éditions Saint-Martin.

Profils en sécurité publique
Les profils de quartier produits par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et leur analyse à partir d’indicateurs différents sous la lunette de la sécurité, du nombre d’accidents et d’actes criminels commis viennent compléter le portrait. Ils ont été rendus disponibles à cette occasion et il vous est possible de les consulter.

Municipalités amies des aînés (MADA)
Enfin, monsieur Marc-André Plante (directeur général du Comité action municipale et famille) est venu présenter ce que représente la démarche Municipalités amie des aînés (MADA) qui vise à favoriser le vieillissement actif. Tout comme 177 autres municipalités du Québec, la Ville de Montréal vient d’adhérer à cette démarche et doit y donner suite. Monsieur Plante a d’abord intéressé les personnes présentes en les faisant participer à un quiz qui traite de données relatives au vieillissement de la population.

Inclure documents et liens
http://collectifquartier.org/comites-et-groupes/fimds/contexte-et-deroulement-de-la-rencontre-9/